18

Kristian Smeds texte – Liisa Sofia Pöntinen comédienne, créateur son, scénographie – Jari Juutinen créateur son, mise en scène, scénographie – Riitta Ukkonen scénographie – Olli-Pekka Pyysing créateur son – Kimmo Pasanen création lumières

Pour Sad Songs from the Heart of Europe, Kristian Smeds s'est basé sur le roman Crime et châtiment (1866) de Dostoïevski. Chez ce dernier, le personnage central est celui de l'étudiant Raskolnikov. Chez Smeds, il s'agit de la prostituée Sonya. Elle nous parle de son père, habitué à boire ses derniers centimes, de sa mère, qui la pousse à la prostitution, du jeune homme qu'elle rencontre un jour et qui porte un secret terrible... Une histoire d'amour à la fois rude et touchante qui, selon le metteur en scène Jari Juutinen, aborde aussi le sujet de l'Europe d'aujourd'hui. Une Europe qui fait face à la progression du chômage, de la pauvreté et à de nombreux citoyens déçus par le projet européen. Seule sur scène, la jeune actrice Liisa Sofia Pöntinen combine tous les rôles, dont celui de Sonya, et nous livre une prestation à couper le souffle.



Kristian Smeds est l'enfant terrible du théâtre finlandais. Il a écrit Sad Songs from the Heart of Europe en 2006, puis a semé le trouble dans son pays avec la production explosive The Unknown Soldier, réinterprétation d'une célèbre nouvelle finlandaise. Il a surtout travaillé dans les pays baltiques et a lui-même mis en scène la pièce avec l'actrice lituanienne Aldona Bendoriute. Il est aujourd'hui à la tête du Théâtre National de Finlande. Jari Juutinen, metteur en scène, auteur de théâtre et directeur artistique du Lappeenranta City Theatre, présente l’adaptation très attendue du texte de Kristian. Dès la saison prochaine, il travaillera surtout comme freelance auprès de grandes institutions de théâtre. Il a une prédilection pour les pièces à caractère social.

 Introduction à 19h30 (en Anglais)