17

Oskaras Korsunovas mise en scène, scénographie – Gintaras Sodeika composition – Nele Savicenko comédienne – Martynas Nedzinskas comédien – Darius Meskauskas comédien – Gelmine Glemzaite comédienne – Agneska Ravdo comédienne – Vytautas Anuzis comédien – Kirilas Glusajevas comédien – Airida Gintautaite comédienne – Rasa Samuolyte comédienne – Darius Gumauskas comédien – Dainius Gavenonis comédien – Kirilas Gulsajevas comédien – Giedrius Savickas comédien

L'excellent metteur en scène lituanien Oskaras Korsunovas propose une adaptation saisissante d'un classique d'Anton Tchekhov, La Mouette. Ce drame, qui aborde les thèmes du théâtre, de l'art et des artistes, creuse sans équivoque au plus profond de l'âme humaine. Tout comme dans son adaptation du Hamlet shakespearien, Korsunovas place la relation mère-fils au centre de la pièce. Arkadina et Trepljov symbolisent chacun une vision artistique propre. La première est une actrice célèbre, bien qu'un peu dépassée, le second est un jeune auteur de théâtre englouti par sa passion pour l'art. La première représentation de La Mouette marqua un tournant dans l'histoire du théâtre, car elle rassemblait autour d'une même initiative trois personnalités innovantes : Anton Tchekhov, le metteur en scène Constantin Stanislavsky et l'acteur Vsevolodod Meyerhold. Korsunovas en est conscient, et aspire à une nouvelle réalité théâtrale. Il propose lui aussi un théâtre innovant et d'une intensité extrême.



Korsunovas considère le théâtre comme un laboratoire. Les acteurs et leurs incomparables prestations sont les principaux ingrédients de la plupart de ses productions. D'un point de vue thématique, The Seagull continue sur la lancée de Hamlet, et forme, avec celui-ci et Lower Depths, une trilogie dont elle est le troisième volet.

 Introduction à 19h00  (en Anglais)