Mia Farrow in Roman Polanski’s Rosemary’s Baby
RADAR

Ring Ring

La Monnaie s’invite à BOZAR avec La Voix Humaine de Poulenc. Dans cet opéra en un acte, la soprano passe son temps à converser au téléphone avec son ancien amant qui l’a quittée. Voici 6 autres appels téléphoniques du domaine artistique.

 
1. Téléphone homard (Salvador Dali, 1936)

Combinez deux objets qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, et vous obtenez un « objet surréaliste ». Dali pensait que ces objets pouvaient révéler les désirs secrets de l’inconscient. Selon lui, les homards et les téléphones possédaient tous deux de fortes connotations sexuelles : nous commençons donc cette liste par un petit coup de fil coquin.

Lobster Telephone, Salvador Dalí, 1936
Lobster Telephone, Salvador Dalí, 1936
 

 

2. Terreur sur la ligne (Fred Walton, 1979)

N’ouvrez pas la porte aux inconnus, ne descendez pas dans la cave et surtout : ne décrochez pas le téléphone, car l’appel vient… de l’intérieur de la maison.

When A Stranger Calls Trailer (1979)
 

 

3. Douleur exquise (Sophie Calle, 1984-2003)

Que faire quand votre imbécile de copain vous quitte au téléphone ? C’est ce qui est arrivé à l’artiste française Sophie Calle lorsqu’elle était au Japon, dans les années quatre-vingt. Et elle a transformé son cœur brisé en une œuvre autobiographique qui lui a valu un grand succès.

Douleur Exquise, © Sophie Calle, 1984-2003
Douleur Exquise, © Sophie Calle, 1984-2003
 

 

4. Ohhh… Alright… (Roy Lichtenstein, 1964)

Les artistes pop adoraient inclure cet appareil de communication en plastique brillant dans leurs œuvres. Et comme dans ces tableaux du XVIIIe siècle où des gens ouvrent des lettres sans que nous puissions savoir de quoi il s’agit, il nous revient d’imaginer le contenu de la conversation.

Ohhh… ALRIGHT…, © Roy Lichtenstein, 1964
Ohhh… ALRIGHT…, © Roy Lichtenstein, 1964
 

 

5. Dial M for Murder (Alfred Hitchcock, 1954)

Hitchcock n’était pas un grand fan du seul film qu’il ait réalisé en 3D. Celui-ci se déroule dans une seule pièce, où se trouvait fort heureusement Grace Kelly. Et un téléphone.

Dial M for Murder - Original Trailer

 

6. London Phone Booth (Banksy, 2006)

Les cabines téléphoniques auront bientôt disparu de nos rues, mais Banksy en a temporairement rajouté une. Bon, d’accord, elle était couchée sur le trottoir, fendue par une pioche et dégoulinante de sang. RIP.

London Phone Booth, Banksy
London Phone Booth, Banksy