RADAR

Brussels Bijou: The Battle Is On!

Brussels Bijou est un tout nouveau prix pour les artistes amateurs de la capitale. Durant deux soirées, sept nominés montreront de quoi ils sont capables et un jury décidera à qui remettre le tout premier BRUSSELS BIJOU.

Voici les sept nominés. Qui est votre préféré ?

 

Sjow
TINT

Les jeunes metteurs en scène Eline George et Elke Gryson s’inspirent du Truman Show et embarquent sept élèves enthousiastes du Brusselse Kunsthumaniora dans une course effrénée à la popularité. Ils ont tout pour devenir les favoris du public. Ce qui les rend à la fois vulnérables et insupportables.

Atouts : format innovant * improvisation * travail d’équipe

 

De koffie wordt koud
AMBER MEULENIJZER

Amber Meulenijzer est une bricoleuse du son, que ce soit en tant qu’étudiante en radio au RITCS ou dans le cadre du projet pour les jeunes Zender sur Studio Brussel. En parallèle, elle fait aussi des incursions dans le monde de la scénographie. Avec De koffie wordt koud, elle a donc réalisé une installation théâtrale, une œuvre sonore avec décor.

 

Projectwww
L.E.A.D. (LIVE TO EXPRESS A DREAM)

Un metteur en scène et une chorégraphe abordent le concept d’identité avec un groupe d’élèves du secondaire. Issus de quatre écoles du centre d’Anderlecht et de Molenbeek, ces jeunes ont enfin l’occasion de raconter leur histoire.

Atouts : intrépide et fragile * surprenant

 

On The Road
ON THE ROAD

Un petit groupe de jeunes Afghans non accompagnés, mais bourrés de talent, racontent leur fuite, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs rêves en persan et, de temps en temps, en français. Le passé est perdu, l’avenir est incertain et le présent se borne à l’attente. On The Road est né du projet Songs of Longing de La Monnaie.

Atouts : scénographie captivante * excellente vidéo * voix nécessaire dans la ville

 

On Troc pas nous!
RAS EL HANOUT

On Troc Pas Nous – Teaser

Troc échange est un groupe Facebook de vente et d’échanges privés. Mais sur la plateforme, les membres discutent aussi souvent de mode, de problèmes relationnels, de politique et de cuisine. Ras El Hanout est une organisation de Molenbeek qui propose des ateliers et les publie sur Facebook, créant ainsi une communauté virtuelle.

Atouts : organisation importante * dialogue avec le public * formation de communautés

 

Elektra
D°EFFEKT

La compagnie de théâtre a été fondée par un groupe de participants enthousiastes à un cours de théâtre au GC De Markten. Pour leur dixième anniversaire, ils s’attaquent, sous la houlette du metteur en scène Koen Boesmans, à une trilogie grecque, dont cette pièce constitue le troisième volet pour le moins sanglant.

Atouts : des amateurs d’un certain niveau * passion et dévouement


Désintégration culturelle
NADINE BABOY

Nadine Baboy est danseuse, chorégraphe, actrice et poète. Elle s’est fait connaître avec So You Think You Can Dance. Cette Belge d’origine congolaise, attachée à ses racines africaines mais qui ne parle pas un mot de lingala, cherche sa place entre deux cultures, à l’aide du hip-hop, de la house, du dancehall et du flamenco.

Atouts : charisme * présence scénique * profondeur et vision

Voir aussi