RADAR

Hacktivate the city !

Bruxelles est-elle trop bruyante, trop sale ou trop dangereuse ? Les jeunes de Generation Z ont de nouvelles idées pour résoudre certains problèmes de la capitale.

Hacktivate the city !

BOZAR a présenté les résultats des Gluon STEAM Labs, dans lesquels des jeunes, des artistes et des spécialistes en nouvelle technologie cherchent ensemble des solutions aux défis des grandes villes. Ces jeunes « urban activists » se laissent inspirer par Bruxelles et, à l’aide des nouvelles technologies numériques, donnent vie à des idées, des outils et des prototypes pour une capitale davantage fondée sur le développement durable. Voici déjà quelques idées plutôt ingénieux…

Hacktivate the City - S.T.E.A.M LABS

 

 

Elias (14 ans)
City sounds 

À la recherche d’un peu de calme dans cette effervescence !? Grâce à la carte sonore d’Elias, qui mesure en temps réel le volume sonore dans différents endroits de la ville, il est facile d’échapper au brouhaha bruxellois.

 

Anton (15), Bryan (17), Hugo (14), Kasper (14), Maxence (14)
Fietspinkers

Se déplacer en vélo est certes bon pour la santé et l’environnement, mais rouler en ville reste néanmoins dangereux. Ces adolescents ont donc imaginé une série de clignotants pour vélo qui permettent de faire savoir aux autres usagers que vous comptez tourner et que vous freinez. Ces feux, qui ne passent pas inaperçus, existent en deux versions : la version « cornes », qui peut s’attacher au casque (pour les enfants), et la version « boîtier lumineux » à attacher à l’arrière de votre vélo (pour adultes).


Jonas (14 ans)
The Anti toxic vase 

Outre son caractère esthétique et pratique, ce vase est également capable de mesurer les particules fines présentes dans la maison. Idéal en présence d’un poêle à bois ! Cette technologie peut aussi être exploitée à l’extérieur afin de mesurer la pollution causée par de plus gros corps de chauffe, tels que les incinérateurs, ou encore les émissions des usines !

 

Elliot, Imane (16), Louis (15), Salma (16), Samuel (16), Sinem (14)
Slimme Vuilnisbak

En se promenant dans les rues de Bruxelles, ce groupe a été frappé par les nombreux détritus jonchant le sol. Leur solution !? Une poubelle intelligente qui incite les gens à se débarrasser proprement de leurs déchets. La poubelle fait de la musique lorsqu’elle est « alimentée », tandis que les voyants lumineux sur le côté indiquent le niveau de remplissage. Lorsqu’elle est pleine, la poubelle peut vous avertir qu’elle doit être vidée. Des prototypes futurs pourraient encore inciter davantage les gens à utiliser la poubelle, par exemple en leur offrant un mégabyte de données cellulaires pour chaque déchet correctement jeté. Une belle motivation pour garder les rues propres.

 

Voir aussi