18

Un ticket de film ou expo Avant-garde donne droit à € 2 de réduction chez l'autre partenaire.

La fin des années 1910 et les années 1920 marquent l'apogée du cinéma d'avant-garde. À l'occasion de l'exposition The Power of the Avant-garde à BOZAR, CINEMATEK propose quelques séances qui réunissent les principaux courts métrages de ces cinéastes novateurs

Les expérimentations cinématographiques avant-gardistes virent le jour en même temps que l'avant-garde dans les autres pratiques artistiques, mais aussi grâce à l'apparition de ciné-clubs destinés à la diffusion de films plus « difficiles » (précurseurs des cinémas d'art et d'essai), ainsi que par l'internationalisation de l'industrie cinématographique en général.  Alors que le mouvement Dada touche à sa fin, il connaît toutefois un dernier sursaut grâce aux films de ses principaux représentants : Man Ray, René Clair, Dudley Murphy, Fernand Léger et Marcel Duchamp ouvrent la voie au surréalisme.  Avec l'apparition du son, la belle époque du cinéma d'avant-garde allait toucher à sa fin, la production d'un film devenant plus coûteuse.  Puis, avec la montée du fascisme dans les années 1930, le cinéma prit un accent plus politique.

Plus d'infos


  • Appel à candidatures pour les programmes de résidence du projet Trauma & Revival

    Trauma & Revival est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne (2015-2018). Il vise à exposer et à développer une réflexion sur les liens culturels entre l'Est et l'Ouest depuis la Seconde Guerre mondiale en rassemblant des œuvres d'art, des artistes et des intellectuels de l'ex-Union soviétique, de l'Europe de l'Est et de l'Ouest.

    lire la suite
    — publié le
  • Questions? Fragen? Preguntas? 题? Demandu?

    Posez-les aux gardiens polyglottes que vous croiserez au Palais des Beaux-Arts. Ces médiateurs culturels vous répondront et vous en diront plus sur l’exposition, les œuvres, la vie de l’artiste ou encore le contexte dans lequel s’inscrit l’expo. Vous pouvez également vous adresser à eux en cas de question pratique. Ils sont en outre responsables du contrôle des tickets, de l’ordre dans le bâtiment, du vestiaire et des audioguides. Vous reconnaitrez les médiateurs culturels par leur badge jaune. 

    — publié le
  • Meilleurs Vœux !

    Merci… … pour cette magnifique année culturelle pleine de moments inoubliables !

    lire la suite
    — publié le