24

Mi-mars, BOZAR et Poppunt ont lancé une compétition pour découvrir de nouveaux talents musicaux. La mission était de créer une composition innovante à partir des enregistrements d’œuvres de Bury. Un jury composé de cinq personnes, dont Marc Jacobs (programmateur Bozar Electronic) et le producteur Dijf Sanders, ont décidé d’accorder la victoire à la composition « Menigma » du collectif Mirrounds. Une mention d’honneur a été décernée à Hester et Adriaan Swerts.

Mirrounds est composé de Thomas van Walle, Joost Van Duppen et Gilles Van Der Wee. Ils trouvent leur inspiration dans la nature. En collaboration avec d’autres artistes, ils créent des installations avec de la lumière, des sons et des textiles qui interagissent de manière à appeler à un moment de silence.

« Pour la composition Menigma, nous sommes partis de la sculpture "16 boules, 16 cubes sur 8 rangées” (1966) de Pol Bury. Les cubes de la sculpture sont associés à des sons plus forts, les boules à des sons plus doux. Nous avons ainsi créé une matrice sonore qui distille des interactions sonores, qui se mêlent ensuite à des sons ambient. Par analogie avec le thème récurrent de la lenteur chez Bury, Menigma essaye d’attirer l’auditeur dans une autre dimension temporelle. Des bruitages au violon assurent une texture sonore riche. Le titre “Menigma” est un néologisme : le “M” est une abréviation de Minuscule et fait référence aux bruits d’insectes que l’on peut entendre dans les sculptures de Bury. “Enigma”, en néerlandais, est un synonyme de “mystère”. » 

 

Quelques commentaires sur la composition gagnante :

Dijf Sanders : « Menigma se rapproche le plus de l’atmosphère des œuvres de Pol Bury. »

Marc Jacobs : « Mirrounds a créé une composition ambitieuse et a réussi à y intégrer des instruments de manière cohérente. Ils sont restés fidèles à l’univers de Bury, mais en allant un peu plus loin. »

Roel Vanhoeck (programmateur jazz BOZAR) : « Créatif et fracassant »

 


  • Accès aux expositions via la rue Royale ce jeudi 23 novembre

    Ce jeudi 23 novembre, nos expositions seront uniquement accessibles par le 10 de la rue Royale.

    lire la suite
    — publié le
  • Circulation perturbée autour de BOZAR les 25 et 26 novembre

    En raison de travaux dans la rue des Douze Apôtres, la circulation sera perturbée aux alentours du Palais des Beaux-Arts. La rue Ravenstein ne sera entièrement accessible qu’aux piétons, vélos et utilisateurs de la STIB. Nous conseillons donc aux visiteurs motorisés de se garer rue Royale ou Place Royale, merci pour votre compréhension.

    — publié le
  • © Yiqiao Wang

    Connecting Capitals. Appel à participation

    Connecting Capitals : The Intersectionality** of US/Belgium Deaf Heritages and Global Citizenship (L’intersectionnalité** du Patrimoine sourd et de la Citoyenneté mondiale entre les États-Unis et la Belgique) permettra d’élargir la portée du projet Next Generation, Please! au niveau transatlantique, à une époque où le monde en général, et la démocratie en particulier, doivent faire face à des défis qui concernent l’ensemble de la planète.

    lire la suite
    — publié le