29

Mi-mars, BOZAR et Poppunt ont lancé une compétition pour découvrir de nouveaux talents musicaux. La mission était de créer une composition innovante à partir des enregistrements d’œuvres de Bury. Un jury composé de cinq personnes, dont Marc Jacobs (programmateur Bozar Electronic) et le producteur Dijf Sanders, ont décidé d’accorder la victoire à la composition « Menigma » du collectif Mirrounds. Une mention d’honneur a été décernée à Hester et Adriaan Swerts.

Mirrounds est composé de Thomas van Walle, Joost Van Duppen et Gilles Van Der Wee. Ils trouvent leur inspiration dans la nature. En collaboration avec d’autres artistes, ils créent des installations avec de la lumière, des sons et des textiles qui interagissent de manière à appeler à un moment de silence.

« Pour la composition Menigma, nous sommes partis de la sculpture "16 boules, 16 cubes sur 8 rangées” (1966) de Pol Bury. Les cubes de la sculpture sont associés à des sons plus forts, les boules à des sons plus doux. Nous avons ainsi créé une matrice sonore qui distille des interactions sonores, qui se mêlent ensuite à des sons ambient. Par analogie avec le thème récurrent de la lenteur chez Bury, Menigma essaye d’attirer l’auditeur dans une autre dimension temporelle. Des bruitages au violon assurent une texture sonore riche. Le titre “Menigma” est un néologisme : le “M” est une abréviation de Minuscule et fait référence aux bruits d’insectes que l’on peut entendre dans les sculptures de Bury. “Enigma”, en néerlandais, est un synonyme de “mystère”. » 

 

Quelques commentaires sur la composition gagnante :

Dijf Sanders : « Menigma se rapproche le plus de l’atmosphère des œuvres de Pol Bury. »

Marc Jacobs : « Mirrounds a créé une composition ambitieuse et a réussi à y intégrer des instruments de manière cohérente. Ils sont restés fidèles à l’univers de Bury, mais en allant un peu plus loin. »

Roel Vanhoeck (programmateur jazz BOZAR) : « Créatif et fracassant »

 


  • Ramadan moubarak ! Bon ramadan !

    BOZAR et Moussem vous invitent à venir partager l’iftar après le concert de Hewar le 3 juin au Palais des Beaux-Arts. Ce soir-là, la clarinette du célèbre musicien syrien Kinan Azmeh s’associera à la viole d’amour de Jasser Haj Youssef et à la voix envoûtante de la soprano Dima Orsho. Ils seront accompagnés du batteur John Hadfield et de l’excellent Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

    lire la suite
    — publié le
  • Quand Musica Mundi fait école

    MUSICA MUNDI, internationalement connu pour la grande qualité de son stage et de son festival de musique de chambre destinés aux jeunes, crée une fois de plus l’événement en ouvrant dès septembre 2018 la Musica Mundi School.

    lire la suite
    — publié le
  • Proposal for a new european flag © Christophe Terlinden

    Lancement de l’appel à projet « Next Generation, Please ! »

    Vous êtes enseignant ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ? Vous êtes éducateur dans une association culturelle ? Alors ceci vous intéressera !

    lire la suite
    — publié le