24

Le 6 mars dernier, le Palais des Beaux-Arts (BOZAR), en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts Pouchkine et ZKM Karlsruhe a inauguré à Moscou l'exposition " Facing the Future. Art in Europe 1945-1968". L'exposition a été saluée par The Art Newspaper Russia, comme étant un "projet international extrêmement important" surmontant les "divisions idéologiques traditionnelles entre l'Occident libre et l'Est communiste".

L'exposition est accompagnée d'un vaste programme éducatif co-organisé avec la Galerie Tretyakov et le Musée de Moscou. Ce programme composé de tables rondes, de séances de cinéma et de concerts culminera avec une journée finale de débats le 20 mai prochain réunissant artistes, historiens d'art, et curateurs russes et européens. Ils débateront ensemble de comment renforcer la coopération culturelle entre les musées russes et européens, des efforts postérieurs à la guerre froide pour repenser les récits de la Deuxième Guerre mondiale dans l'histoire de l'art, et des legs des modernismes d'après-guerre qui ont émergé dans l'art des années 1970 à 1990.

Au-delà de cette exposition itinérante qui prend fin, BOZAR et ses partenaires - la Fondazione Pistoletto, kim? Contemporary Art Centre, Bunkier Sztuki Gallery of Contemporary Art, l'Université de Jyväskylä, le ZKM Karlsruhe et le Musée Pouchkine - poursuivront le dialogue sur les relations culturelles entre l'Europe de l'Est et de l’Ouest depuis l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Une autre table ronde aura lieu à Bruxelles à l'automne 2017. Des artistes et chercheurs venus de partout en Europe ont été sélectionnés à participer à deux ateliers et une résidence pour développer des recherches sur les sujets soulevés par l'exposition. Le fruit de leur travail nourrira une exposition contemporaine qui voyagera en 2018 entre Riga, Bruxelles et Cracovie.

Les tables rondes et l'atelier qui ont lieu à Moscou sont rendus possibles grâce au soutien généreux de la Fondation Vladimir Potanin et de leur programme " Cultural Symphony ". Ces initiatives font partie du projet européen « Trauma & Revival », soutenu par le programme Europe Créative de l'Union européenne.


  • Accès aux expositions via la rue Royale ce jeudi 23 novembre

    Ce jeudi 23 novembre, nos expositions seront uniquement accessibles par le 10 de la rue Royale.

    lire la suite
    — publié le
  • Circulation perturbée autour de BOZAR les 25 et 26 novembre

    En raison de travaux dans la rue des Douze Apôtres, la circulation sera perturbée aux alentours du Palais des Beaux-Arts. La rue Ravenstein ne sera entièrement accessible qu’aux piétons, vélos et utilisateurs de la STIB. Nous conseillons donc aux visiteurs motorisés de se garer rue Royale ou Place Royale, merci pour votre compréhension.

    — publié le
  • © Yiqiao Wang

    Connecting Capitals. Appel à participation

    Connecting Capitals : The Intersectionality** of US/Belgium Deaf Heritages and Global Citizenship (L’intersectionnalité** du Patrimoine sourd et de la Citoyenneté mondiale entre les États-Unis et la Belgique) permettra d’élargir la portée du projet Next Generation, Please! au niveau transatlantique, à une époque où le monde en général, et la démocratie en particulier, doivent faire face à des défis qui concernent l’ensemble de la planète.

    lire la suite
    — publié le