20

Klein a inventé une couleur
À l’âge de 19 ans, Yves Klein, couché sur une plage de Nice, a déclaré : « le ciel bleu est ma première œuvre d’art ». Dix ans plus tard, avec l’aide du marchand de couleurs parisien Edouard Adam, Klein a développé un liant synthétique qui conservait la brillance et la texture du pigment pur : l’International Klein Blue (IKB).

Klein utilisait des « pinceaux vivants »
L’ambition de Klein dépassait les limites traditionnelles de l’art et, au cours de sa brève carrière, il ne s’est pas limité au potentiel expressif des simples peintures et toiles. Dans les Anthropométries, des modèles féminins nus s’enduisaient d’IKB sous la direction de Klein, vêtu d’une tenue de soirée.

Klein était d’abord passionné par le judo
Klein était obsédé par les arts martiaux et s’est perfectionné à l’Institut Kodokan de Tokyo, où il a obtenu le 4e dan. Il a travaillé comme entraîneur à Madrid, a brièvement dirigé sa propre école de judo à Paris et a publié l’influent manuel Les Fondements du judo.

Klein a fait un saut dans l’inconnu
En 1960, Klein a effectué un saut étonnant depuis le rebord d’un bâtiment dans un quartier calme de la banlieue parisienne. Une supercherie typique de Klein, puisqu’il s’agissait en fait d’un photomontage. Klein n’a jamais été en danger et a été réceptionné par ses collègues judokas. Cette image est l’une des plus célèbres performances photographiques.

Klein a changé le monde de l’art
En réaction à l’introspection existentielle des mouvements d’art abstrait, la vision innovante de Klein l’a conduit à effacer la frontière entre vie et art. Il a repoussé les limites de l’art dans des directions nouvelles, captivantes et souvent inattendues, faisant ainsi fureur dans le monde artistique européen.


  • © Reinout Hiel

    Mystery Magnet

    Jeudi soir, l’artiste belge Miet Warlop clôturait notre série de performances inscrites dans le cadre de l’exposition Yves Klein. Le Théâtre du Vide.

    lire la suite
    — publié le
  • Miet Warlop à BOZAR

    La Belge Miet Warlop, une artiste visuelle émergente, clôturera l’exposition sur Yves Klein à BOZAR (Bruxelles) avec la performance très attendue Mystery Magnet.

    lire la suite
    — publié le
  • 5 choses à faire avec vos enfants cet été à BOZAR

    lire la suite
    — publié le