23

Le Palais des Beaux-Arts reconfigure le parterre de la Grande Salle Henry Le Bœuf en remplaçant progressivement les sièges actuels par des sièges amovibles.

L’objectif ? Créer un espace modulable permettant aux artistes d’utiliser une partie ou la totalité du parterre lors de leurs représentations et au public de vivre une expérience plus dynamique lors de concerts, DJ sets et grands spectacles.

Depuis son inauguration en 1929, quatre générations de sièges se sont succédé dans la Grande Salle Henry Le Bœuf.

En 1999, les sièges de 1976 ont été remplacés par un modèle inspiré des sièges dessinés par Victor Horta en 1929.

Presque 20 ans plus tard, le Palais des Beaux-Arts a souhaité rénover les sièges du parterre, avec le soutien de Beliris et de notre Ministre de tutelle, Monsieur Didier Reynders.

Les travaux ont été confiés à la société Fibrocit qui avait déjà réalisé les sièges de la salle dans les années 1920 et fabriqué les modèles de 1999.

Bois et velours seront rénovés, mais une amélioration importante est également prévue. Celle-ci permettra d’utiliser la Grande Salle Henry Le Bœuf dans des configurations inédites : les sièges seront équipés d’un système qui les rendra mobiles, libérant ainsi la totalité ou une partie du parterre. Une gestion innovante de l’espace qui sera mise à profit par nos programmateurs artistiques dans le but de proposer des configurations de concerts inattendues et surprenantes. La salle sera ainsi adaptée à la diversité des événements musicaux (classique, jazz, world, électro ou hip-hop) de BOZAR, et plus particulièrement aux concerts festifs et dansants.

Cette rénovation, qui favorisera la proximité et l’interaction entre artistes et public, commence en novembre 2017. Elle s’échelonnera dans le temps – les sièges seront remplacés par groupes de rangées successives – pour s’achever en mai 2018. Par conséquent, il est probable qu‘un siège temporaire se substitue au vôtre au cours des prochains mois. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments éventuels que ce remplacement transitoire pourrait vous causer et vous remercions de votre compréhension.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer dans la Grande Salle Henry Le Bœuf pour nos premières mises en place novatrices.


  • Accès aux expositions via la rue Royale ce jeudi 23 novembre

    Ce jeudi 23 novembre, nos expositions seront uniquement accessibles par le 10 de la rue Royale.

    lire la suite
    — publié le
  • Circulation perturbée autour de BOZAR les 25 et 26 novembre

    En raison de travaux dans la rue des Douze Apôtres, la circulation sera perturbée aux alentours du Palais des Beaux-Arts. La rue Ravenstein ne sera entièrement accessible qu’aux piétons, vélos et utilisateurs de la STIB. Nous conseillons donc aux visiteurs motorisés de se garer rue Royale ou Place Royale, merci pour votre compréhension.

    — publié le
  • © Yiqiao Wang

    Connecting Capitals. Appel à participation

    Connecting Capitals : The Intersectionality** of US/Belgium Deaf Heritages and Global Citizenship (L’intersectionnalité** du Patrimoine sourd et de la Citoyenneté mondiale entre les États-Unis et la Belgique) permettra d’élargir la portée du projet Next Generation, Please! au niveau transatlantique, à une époque où le monde en général, et la démocratie en particulier, doivent faire face à des défis qui concernent l’ensemble de la planète.

    lire la suite
    — publié le