Partenaires culturels
Au fil des années, le Palais des Beaux-Arts a développé des relations privilégiées avec plusieurs partenaires culturels. Ces associations occupent une place privilégiée dans le bâtiment et sa programmation.

International

 

Belgique

 


International

European Concert Hall Organisation (ECHO)
European Concert Hall Organisation (ECHO) existe depuis 1994 et réunit actuellement les directeurs de 17 salles de concert parmi les plus prestigieuses d’Europe, ainsi que le directeur du Carnegie Hall de New York. ECHO cherche à amplifier les échanges culturels et la circulation des œuvres. L'association lance et promeut des projets dans deux domaines spécifiques: le soutien à de jeunes interprètes de dimension internationale (programme Rising Stars) et la création d’œuvres contemporaines. ECHO passe commande à des compositeurs collaborant avec des cinéastes, des vidéastes ou des chorégraphes pour développer de nouveaux types de projets interdisciplinaires adaptés au format des salles de concert.

Depuis l'année 2000, ces programmes bénéficient du soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme CULTURE 2000.

Liste des membres

    Barbican Centre London
    BOZAR Brussels
    Cité de la musique Paris
    Festspielhaus Baden-Baden
    Het Concertgebouw Amsterdam
    Kölner Philharmonie
    Laeiszhalle Elbphilharmonie Hamburg
    L'Auditori Barcelona
    Megaron - The Athens Concert Hall
    Musikverein Wien
    Palace of Arts - Budapest
    Philharmonie Luxembourg
    Stockholms Konserthus
    Théâtre des Champs-Elysées Paris
    The Sage Gateshead
    Town Hall & Symphony Hall Birmingham
    Wiener Konzerthaus

 >> www.concerthallorganisation.eu/


Belgique

Exploration du Monde
Exploration du monde fut fondée au Palais des Beaux-Arts en 1950. Au fil du temps, elle a multiplié considérablement ses activités. Actuellement elle organise 7 séances de films-conférences par an - « Exploration du Monde »
>> www.explorationdumonde.be


Het Beschrijf
L’association « Het Beschrijf » a pour objectif de faire de Bruxelles un foyer reconnu de l’activité littéraire internationale. L’association organise deux festivals, ainsi d’une série de salons littéraires et d’ateliers ; elle publie mensuellement un agenda, le « Literair Plan van Brussel ». Durant le festival (biennal) Het Groot Beschrijf, une cinquantaine d’organisateurs investissent Bruxelles, à travers une centaine de programmes différents. En association avec le Palais des Beaux-Arts et la Promotion des Lettres de langue française, « Het Beschrijf » organise pour la première fois le festival Rendez-vous Littéraires, un événement international dans, autour et aux alentours du Palais des Beaux-Arts et dans tout le bas de la ville. Désormais, les festivals Het Groot Beschrijf et Rendez-vous littéraires alterneront chaque année.
>> www.beschrijf.be
>> www.passaporta.be
>> www.grandhoteleurope.be


BRONKS
BRONKS, c’est le théâtre pour enfants et jeunes, jusqu’à 100 ans ! Paul Peyskens, Dimitri Leue, Ad Van Iersel et Pascale Platel sont quelques-unes des personnalités qui ont marqué les productions de Bronks. Bronks est par ailleurs le point de chute bruxellois du théâtre pour jeunes, flamand et néerlandais, présenté en divers lieux de la capitale, d’octobre à mai, le samedi ou le dimanche après-midi. La semaine, Bronks organise des représentations scolaires. L’association permet aussi aux jeunes de se frotter aux arts de la scène et à la musique. Le point culminant de la saison pour Bronks est évidemment son festival, début novembre.
>> www.bronks.be


asbl Mont des Arts
L’asbl Mont des Arts a pour objectif la mise en valeur du site et de sa densité culturelle par la coordination et la promotion des activités proposées par ses institutions culturelles. Car c’est bien là, à deux pas de la Grand Place et de la Gare centrale, que bat le cœur de la culture à Bruxelles. Le Pass Mont des Arts donne aux visiteurs l’accès, pour une journée, le samedi ou le dimanche (toute l'année) à différentes activités et institutions: concert, cinéma, exposition ou atelier pour enfants au Palais des Beaux-Arts, visite de l’ancien Palais de Charles Quint et du Palais de Charles de Lorraine, des expositions permanentes et temporaires des Musées Royaux des Beaux-Arts, de la Bibliothèque royale et du Musée des Instruments de Musique ou encore découverte du musée BELvue ou de l’Espace culturel ING. Le programme complet de chaque samedi et dimanche est détaillé sur :
>> www.montdesarts.be.


La Monnaie
Inauguré en 1700, le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles est l’une des plus anciennes institutions culturelles européennes. Foyer international de la danse depuis les années 1960, la Monnaie a affirmé une nouvelle dimension internationale dans le monde de l’opéra sous la direction de Gérard Mortier, dès 1981. Depuis 1992, il est dirigé par Bernard Foccroulle. La Monnaie organise également des concerts, des récitals et programme de la danse. La Compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker y est en résidence. L’Orchestre Symphonique et le Chœur de la Monnaie se produisent au Palais des Beaux-Arts dans le Cycle « Symphonique de la Monnaie ». La Monnaie collabore également au cycle des récitals de chant du Palais des Beaux-Arts. Le nouveau Festival d’été qui débutera en 2003 est une collaboration entre le PBA, la Monnaie, et le PBA.
>> www.demunt.be


Europalia
Lancé à Bruxelles en 1969, Europalia est un grand festival international qui présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays.
D’octobre à février, à Bruxelles et dans de nombreuses villes belges et limitrophes, le festival met en scène toutes les pratiques artistiques: musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, littérature. La Belgique entière, ainsi que ses régions voisines, se mettent aux couleurs du pays invité.  Europalia a ainsi organisé 20 festivals et fêté de nombreux pays européens comme l’Italie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, la République fédérale d’Allemagne, la Belgique, la Grèce, l’Espagne, l’Autriche, le Portugal, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, mais aussi le Mexique, le Japon et la Russie. Chacun de ces festivals a bénéficié des Hauts Patronages de sa S.M. le Roi de Belgique et du chef de l’Etat mis à l’honneur.  L’objectif du festival est de promouvoir l’échange entre les peuples en offrant aux pays partenaires la possibilité de présenter de manière exemplaire leur héritage culturel et leurs artistes contemporains.
Europalia contribue ainsi à la dimension culturelle de la construction européenne.  Elle valorise la diversité des cultures d’Europe et leur dialogue permanent avec les grandes cultures du monde.
>> www.europalia.be


Festival van Vlaanderen Internationaal
Le Festival van Vlaanderen organise annuellement 350 concerts à Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Courtrai, au Limbourg, à Malines et dans le Brabant Flamand. De mai à fin novembre, le mélomane trouve à satisfaire son cœur dans les nombreux lieux historiques – châteaux, églises, demeures anciennes - des huit villes du festival. A Bruxelles, le festival est un partenaire important du Palais des Beaux Arts et de Flagey ; le Festival van Vlaanderen s’y tient en septembre et en octobre. Le Festival van Vlaanderen organise l’action “Dorp op Stap”, un projet qui permet aux habitants d’un village de passer une journée au Palais des Beaux-Arts.
>> www.festival.be


Le Festival de Wallonie
Né en 1971, le Festival de Wallonie unit les Festivals de Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur, du Hainaut, et du Brabant wallon. Chaque année, une thématique commune constitue le fil rouge de la programmation de l’ensemble des festivals et une personnalité belge du monde musical est choisie comme parrain pour l’ensemble de la saison. Le Jazz, la musique du monde ou la chanson française font partie de la programmation du Festival, de même que la danse, le théâtre et le cinéma. Le Festival est également présent à Bruxelles et organise chaque année au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avec le Département Musique, quelques concerts dans la salle Henry LeBoeuf.
>> www.festivaldewallonie.be


La Société Philharmonique de Bruxelles
Créée en 1927 par Henry Le Bœuf, la Société Philharmonique fut l’organe principal de la diffusion artistique du Palais des Beaux-Arts dans le domaine de la musique. Au cours des années 1990, elle a connu une regain de vitalité particulièrement remarquable, et étendu ses activités de concert à d’autres lieux de la capitale. Ayant cédé ses activités d’organisation de concert au Palais des Beaux-Arts (Département musique) en 2002, la Société Philharmonique est partenaire du Palais des Beaux-Arts et reste active à travers la Fondation Euphonia, développant surtout une politique d’aide aux jeunes artistes


Jeugd en Muziek Brussel
Basé au Palais des Beaux-Arts, Jeugd en Muziek Brussel est l’équivalent néerlandophone des Jeunesses Musicales de Bruxelles. Elle mène des actions de sensibilisation à la musique auprès d’un large public qui va des très jeunes enfants jusqu’aux jeunes adultes. Jeunes, enfants, familles ou écoles, chacun trouve son compte dans une programmation comprenant des concerts en classe, des classes au concert, des ateliers, des stages, des séjours musicaux. Le Brussels International Youth Orchestra, quant à lui, rassemble des musiciens de 13 à 25 ans et leur offre leurs premières expériences de la scène.
>> www.jeugdenmuziekbrussel.be


Jeunesse & Arts Plastiques
Active depuis 40 ans au Palais des Beaux-Arts, l’association Jeunesse et Arts Plastiques a pour vocation de promouvoir la connaissance de l’art moderne et contemporain. Elle organise, entre autres, deux cycles de conférences. Le cycle fondamental s’adresse à tous et comprend 7 conférences et rencontres avec des invité belges ou étrangers ; le cycle scolaire s’adresse aux élèves de 5e et 6e du secondaire pour les sensibiliser à l’art contemporain. Outre ces conférences, les JAP organisent des rencontres avec des artistes, des voyages, de nombreuses conférences et projections de films.
>> www.jap.be


Jeunesses Musicales de Bruxelles
Les Jeunesses Musicales ont été créées en 1940 à l’initiative du Palais des Beaux-Arts et sont aujourd’hui le mouvement culturel de jeunes le plus important du monde. Elles se donnent pour mission de promouvoir l’éveil et l’initiation de tous les jeunes à toutes les musiques, d’encourager la pratique musicale des jeunes musiciens, de développer des actions de formation et de promotion. Les Jeunesses Musicales de Bruxelles sont basées au Palais des Beaux-Arts où elles organisent des ateliers et des stages ; elles sont la cheville ouvrière des cycles « L’Orchestre à la portée des enfants » ( avec l’Orchestre Philharmonique de Liège), « Sa-me-di la musique » ( à la rencontre des instruments de l’Orchestre, avec l’ONB), « Mercredis Percutants » (musique du monde), « Les Petits au Palais » (pour les enfants de 4 à 8 ans) et Jazztory (du jazz, comme on le devine !).
>> www.jeunessesmusicales-bxl.be


La Jeune Peinture Belge
L’asbl Jeune Peinture Belge a été fondée en février 1950. A l'origine, l'association s'intéressait essentiellement aux peintres et sculpteurs belges. A partir de 1963, le concours s'est ouvert aux étrangers résidant en Belgique d'une façon permanente depuis un an au moins. Aujourd'hui, elle a élargi son champ d'investigation des expressions plastiques: au même titre que la peinture et la sculpture, elle accueille la photo, la gravure, la vidéo, le dessin, l'environnement, l'installation et la performance. L’association peut décerner quatre distinctions: le Prix Pierre Crowet, le Prix Emile Langui, le Prix Levis de la Couleur et, depuis cette année, le Prix Palais des Beaux-Arts. Tél. 02 – 344 18 90


Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Fondée en 1939, deux ans après le premier Concours Eugène Ysaÿe (qui allait devenir, en 1951, le Concours Reine Elisabeth), la Chapelle Musicale Reine Elisabeth s’est donné pour première mission d’apporter un soutien significatif à de jeunes talents à travers une école spécialisée, du plus haut niveau artistique et technique. Cette mission fut renforcée en 2004, grâce à une nouvelle structure, plus ouverte et plus flexible, et à une personnalisation accrue des programmes pédagogiques. L’enseignement de la Chapelle Musicale s’établit aujourd’hui autour des cinq maîtres en résidence (Augustin Dumay, Abdel Rahman El Bacha, José van Dam, Gary Hoffman, l’Artemis Quartett) et d’une équipe de professeurs enthousiastes et compétents, permanents ou invités. La Chapelle Musicale a créé un lien indispensable entre la formation et l’accès à la scène musicale. Elle est devenue en ce sens un acteur de la vie musicale et une institution pilote par ses liens avec les orchestres, les festivals et les salles de concert, aussi bien sur le plan local qu’à l’étranger.
>> www.cmre.be


La Cinémathèque royale de Belgique
La Cinémathèque fait partie de longue date du Palais des Beaux-Arts puisqu’elle y fut créée dès 1938. C’est l’une des cinémathèques les plus anciennes et l’une des plus riches. La collection comprend des courts et des longs-métrages, des films de fiction, des archives documentaires. Le Musée du Cinéma fut créé en 1962. Deux salles permettent de mettre en valeur la collection, avec, chaque jour, la projection de 5 films différents : trois films sonores et deux films muets accompagnés live au piano. Les projections de films belges les mardis soir, les matinées classiques pour enfants un dimanche sur deux et la série « Films du jeudi, films de jadis » constituent les rendez-vous réguliers du Musée. S’ajoutent à cela les visites guidées du Musée, les visions privées, les séminaires, les cours d’histoire du cinéma et les cours d’analyse.
>> www.cinematheque.be


L’Orchestre National de Belgique
L’Orchestre National de Belgique fut fondé en 1936 au sein du Palais des Beaux-Arts. L’ONB travaille un très vaste répertoire sans se cantonner aux œuvres d’un style, d’une époque ou d’un pays déterminés. Des œuvres classiques et romantiques côtoient des pièces du vingtième et du vingt-et-unième siècle. On notera également l’intérêt de l’ONB pour la musique de film. L’orchestre donne environ 70 concerts par an, dont une trentaine ont lieu au PBA où il propose des cycles variés de concerts en partenariat avec le BOZAR MUSIC. Il collabore régulièrement avec le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique et a mis sur pied des actions en direction du public plus jeune comme Une Classe à l’Orchestre, Sa-me-di la Musique, Klassiek met Klasse et Le classique c’est classe ! En 2003 et 2004, l’ONB a effectué deux grandes tournées au Japon.
>> www.nob-onb.be


La Promotion des Lettres belges de langue française
Association subventionnée par la Communauté française, la Promotion des Lettres belges de langue française, fut fondée en 1981. Elle a pour mission la diffusion et la promotion des écrivains belges de langue française, tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle possède au sein de l’Art Shop du Palais des Beaux-Arts son propre département. Elle organise des conférences, des débats, des rencontres, des expositions et, chaque mois, en collaboration avec le Rideau de Bruxelles, Les Jeudis Littéraires. Avec Het Beschrijf, elle est partenaire du Palais du Beaux-Arts pour le festival Hôtel Europe tenu du 15 au 24 avril 2005.
>> www.cfwb.be/promolet/index.htm


Le Rideau de Bruxelles
>> www.rideaudebruxelles.be

 

Share/Save/Bookmark