22

A l'occasion de la fermeture de la bibliothèque des livres non lus de Julius Deutschbauer, un salon littéraire et un marathon d'interviews sont organisés le 27 mai à partir de 20h. Artistes, écrivains, journalistes ainsi que le public sont invités à participer aux interviews pour parler de leur livre non lu favori tout en goûtant à l'ambiance autrichienne autour d'un verre, de bouchées et même d'un morceau de Liptauer.
Salon littéraire avec Gert Jonke

L'installation de Julius Deutschbauer se clôture par une soirée de rencontres et notamment un salon littéraire avec l'auteur autrichien Gert Jonke (1946). Celui-ci fait partie des écrivains les plus orginaux d'Autriche de ses dix dernières années. En 2002, il gagne le Grosser Österreichischer Staatspreis (grand prix national d'Autriche) pour la littérature, le prix littéraire le plus important du pays. Jonke a écrit onze romans ainsi que quelques pièces de théâtre. Il possède un style d'écriture extrêmement musical car ses romans sont inspirés par la musique de Händel ou de Webern. L'humour et la mélancolie, la satyre et la nostalgie donnent le ton. Ses livres sont traduits en français chez Gallimard et aux éditions Verdier.
Interviews marathon avec Julius Deutschbauer
Julius Deutschbauer invite quelques personnalités pour prendre place dans le salon de sa bibliothèque des livres non lus. Parmi ses invités issus de tous les horizons, on retrouve les journalistes Jean-Pierre Rondas et Bart Venegeren, les écrivaines Asli Erdogan et Véronique Bergen, le duo d'artistes plasticiennes Marie-France et Patricia Martin et le chorégraphe Wim Vandekeybus. Ils ont tous accepté de répondre aux questions de l'artiste viennois. Les membres du public auront également l'occasion de parler de leurs livres favoris non lus. Pour rappel, le choix du livre n'a aucune importance, qu'il soit connu ou pas, poussiéreux ou flambant neuf... Ce qui compte est qu'il n'ait pas été lu. Comme tous les autres livres de la collection de Deutschbauer, chaque livre élu, que Julius achètera suite aux interviews afin de les ajouter à sa collection, recevra l'étiquette 'Dieses Buch hat... noch nicht gelesen'.
L'installation : La bibliothèque des livres non lus
Dès que Julius Deutschbauer a commencé la collection en 1997, elle n'a pas cessé de grandir. Mais ce n'est pas seulement la collection qui est importante. Pour Deutschbauer, c'est aussi une manière de réfléchir sur le bibliothécaire idéal. Dans ce cadre, il est particulièrement inspiré par deux bibliothécaires de la littérature universelle : d'une part le bibliothécaire dévoué de Ulysses, et, d'autre part, par la bibliothécaire de L'Homme sans qualité. Actuellement, sa collection compte quelque 500 ouvrages et interviews.

PROGRAMME

De 20 à 21h
Salon littéraire avec l'auteur autrichien Gert Jonke en interview avec Clemens Ruthner, de l'Université d'Anvers.

A partir de 21h
Julius Deutschbauer débute ses interviews marathon avec les invités suivants:
Wim Vandekeybus chorégraphe
Marie-France & Patricia Martin artistes plasticiennes « An unmade sculpture »
Véronique Bergen écrivaine
Jean-Pierre Rondas journaliste sur Klara
Asli Erdogan écrivaine turque, en résidence à Passa Porta
Bart Vanegeren journaliste à Humo

Précédemment