19

Dans le cadre de notre cycle A Coloured View, trois intervenants exposeront à BOZAR leurs visions des relations entre l’Europe et le monde musulman.

 

Karl van den Broeck introduira l'islamologue Tariq Ramadan. Celui-ci exposera son opinion sur l'islam en Europe et sur l'actualité. S'ensuivra une discussion avec Johan Leman, afin d'élargir la diversité des points de vue.

 

Tariq Ramadan est professeur d'Études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford et conseiller auprès du gouvernement britannique. D’après le magazine Foreign Policy, il est l’un des penseurs les plus influents du moment. Il a souvent suscité la polémique avec ses positions sur l’islam européen et les conflits au Moyen-Orient.

 

Karl van den Broeck est rédacteur en chef de Apache.be et coordinateur de BOZAR-agora.

Johan Leman a été directeur du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Il est professeur émérite d’anthropologie sociale et culturelle et titulaire de la chaire Gülen dédiée aux interculturelles à la Katholieke Universiteit Leuven. Il est également le président de Foyer ASBL, un centre d’intégration situé à Molenbeek.