22

Andreas Böhlen flûte à bec – Ayako Matsunaga violon – Pierre-Augustin Lay violoncelle baroque – Takashi Watanabe clavecin

Programme

Ayres in G Nicola Matteis
Morlake Ground pour clavecin John Blow
Adagio – Burlesca (Ayres for the Violin: The third part, London) Nicola Matteis
Ayres in F Nicola Matteis
Thro’ the Wood Laddie (A Collection of Old Scots Tunes) Francesco Barsanti
Aria for the Flute (Ayres for the Violin: The third and fourth part, Londen, 1685/1687) Nicola Matteis
Ayres in e (Ayres for the Violin: The third and fourth part, Londen, 1685/1687) Nicola Matteis
Clout the Caldron (A Collection of Old Scots Tunes (Edinburgh, +-1740) Francesco Barsanti
Ayres in d (Ayres for the Violin: The third and fourth part, Londen, 1685/1687) Nicola Matteis


Theatrum Affectuum a vu le jour en 2003, à l’initiative du flûtiste allemand Andreas Böhlen. Cet ensemble spécialisé dans la musique italienne et allemande des XVIIe et XVIIIe siècles redonne au répertoire baroque toute sa fraîcheur, comme si les siècles n’avaient en rien altéré sa vigueur. Paru en 2015 sur le label Aeolus, son dernier album, Nicola Matteis: Most Ravishing Things, accorde une place centrale à ce compositeur et virtuose de l’improvisation napolitain. L’attrait exercé par cette figure du XVIIe siècle sur Theatrum Affectuum n’est pas le fruit du hasard : en plus d’être un spécialiste de la musique ancienne, Andreas Böhlen s’avère aussi un improvisateur et saxophoniste de talent.