26

De plus en plus de pays dans le monde sont en faveur de la démocratie, bien qu’elle change en permanence. Est-ce qu’un style parlementaire européen pourrait être 'exporté' vers d’autres continents ? L’Europe peut-elle apprendre quelque chose des pratiques démocratiques qui existent sur d’autres continents ? Comment peut-on impliquer davantage les citoyens dans la politique? Est-il vrai qu’un Parlement dont le bâtiment est transparent  conduit vers une démocratie d’autant plus transparente ?

BOZAR AGORA et deBuren invitent, en collaboration avec International IDEA, cinq orateurs à explorer le futur de la politique démocratique.

• Yves Leterme : Secrétaire Général de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (International IDEA) et Premier Ministre de Belgique (2008, 2009-2011)

Alexander De Croo : Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement (Open VLD).

• Manu Claeys : auteur, intellectuel engagé et co-fondateur de stRatenGeneraal, un mouvement citoyen qui propose des alternatives pour une meilleure mobilité à Anvers. Il parlera du rôle que les citoyens peuvent jouer dans une démocratie moderne.

David Mulder, membre du XML Architects & Sandberg Institute.

Bastiaan Rijpkema, auteur du livre "Weerbare democratie", et professeur de droit à l’Université de Leiden.

Modératrice : Ann Peuteman, journaliste chez Knack.

(*) Le titre de cette conférence est basé sur un projet de XML Architects & Sandberg Institute.

Ils contribuent également à l’exposition Imagine Europe – In search of new narratives.

Programme :

18:00 Yves Leterme - Présentation du livre "De weg naar de democratie" (Titre en anglais : « Democratic Transitions : Conversations with World Leaders »)
18:20 Manu Claeys - Discours sur le renouveau démocratique
18:40 Discussion avec Yves Leterme, Alexander De Croo, Bastiaan Rijpkema, David Mulder et Manu Claeys. Moderatrice : Ann Peuteman
19:25 Echange de points de vue avec le public