17

LE PETIT PRINCE!
« S’il te plaît… dessine-moi un mouton ! »... Le petit prince, le plus philosophique des contes pour enfants, n’a pas pris une ride depuis sa parution en 1943. L'Orchestre à la portée des enfants a souhaité illustrer le texte de Saint-Exupéry d’une façon suggestive, avec une série de musiques écrites par Dirk Brossé en alternance avec le texte original et mis en scène par Emmanuel Guillaume.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Direction d'orchestre: Constantin Grigore
Compositeur: Dirk Brossé
Mise en scène: Emmanuel Guillaume
Scénographie: Satu Peltoniemi
Comédiens - Maud Bauwens, Gaël Soudron.. et le Petit Prince

Emmanuel Guillaume
"Libre et sans cesse dans l’émerveillement, Emmanuel Guillaume aime plonger dans les histoires en s’interrogeant avant tout sur le sens et la pertinence de monter telle ou telle oeuvre aujourd’hui, ainsi que la façon de la traduire avec justesse pour le public.
En adaptant Le Petit Prince dans ces beaux lieux, sur une musique originale interprétée par 35 musiciens, avec trois comédiens, des enfants aux commandes d’un petit film d’animation, une scénographe ingénieuse et le savoir-faire des Jeunesses Musicales et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, il espère que le spectateur ne se perdra pas devant toute cette beauté visuelle et mélodieuse, et se rappellera aussi et surtout qu’on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel étant invisible pour les yeux... et les oreilles.

Car c’est bien au coeur de votre enfant intérieur que nous voulons parler. Cette « innocence » en quête de sens. Cet aventurier audacieux sautant de planète en planète, comme d’autres aujourd’hui naviguent de pays en pays, interroge et tente de comprendre le fonctionnement de l’humanité qui est à l’intérieur de chacun. Cette « innocence » n’a ni couleur, ni nationalité, elle est en mal d’une rose abandonnée ou en’volée par les courants d’air, ou même dévorée par un mouton. S’arrêter pour accueillir Le Petit Prince et écouter ses questions… »