25

Alors que les fondements de l’Union européenne sont remis en question – avec une crise de l’euro à peine maîtrisée, une crise des réfugiés qui divise et un désenchantement croissant du public – il semble plus urgent que jamais d’examiner ce qui confère à l’Europe son caractère unique. Qu’est-ce qui unit les peuples de notre continent : culturellement, politiquement et historiquement ?
La Chaire « European Values: Discourses and Prospects » est le fruit d’un projet porté par l’UCL et l’Université d’Anvers, consacré à l’étude des valeurs européennes. Partageons-nous un héritage commun ? Comment valoriser les différences entre l’Est et l’Ouest ou le Nord et le Sud ? Comment faire face au défi actuel de la migration ? Comment favoriser une meilleure appréciation publique de l’interaction entre l’unité et la diversité de l’Europe ? Comment la diversification de nos villes peut-elle stimuler les échanges culturels et la compréhension mutuelle ?
Au croisement entre la sociologie, l’histoire et la philosophie, la nouvelle Chaire vise à apporter des éclairages et des stratégies aux étudiants, aux décideurs politiques et au grand public en général.

Programme :
Courte présentation de la Chaire par les deux titulaires, Noel Clyq (UAntwerpen) et Luuk van Middelaar (UCL)
Entretien sur scène de Frans Timmermans, Premier Vice-Président de la Commission européenne, par Béatrice Delvaux (Le Soir)
Conclusions de Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, « Europese waarden vandaag – Les valeurs européennes aujourd’hui »
 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence via www.uclouvain.be/europeanvalues
 

Voir aussi