06

James McClintock texte – Toms Liepājnieks comédien – Jānis Balodis dramaturgie – Valters Sīlis mise en scène – Ieva Kauliņa décor – Edgars Raginskis musique – Jānis Sniķeris éclairages

Les 2 et 3 octobre, Dirty Deal Teatro interprètera « Lost Antarctica ». Cette lecture-performance audiovisuelle, truffée d’humour tout en simplicité, est basée sur les mémoires de James McClintock, explorateur de l’Antarctique. Le dramaturge Jānis Balodis et le metteur en scène Valters Sīlis évoquent les changements écologiques à l’œuvre sur notre planète. Changements qu’il y a lieu d’étudier en des lieux reculés, littéralement au bout du monde. Sans pathos et loin de toute rhétorique pompeuse, l’acteur Toms Liepājnieks nous livre une prestation exceptionnelle dans le rôle d’un scientifique de renommée mondiale, qui, à l’instar d’un Sisyphe infatigable, tente de lutter contre l’impact de l’homme sur l’environnement.

Le lundi 3 octobre, l’explorateur de l’Antarctique et chercheur Frank Pattyn parlera de la relation spéciale qui unit la Belgique et le pôle Sud. Il abordera ce « bout du monde », un continent reculé et inhospitalier, mais aussi la « fin du monde », soit les dangers du réchauffement climatique, chaque jour plus visibles au pôle Sud. Le metteur en scène Valters Sīlis prendra part à la discussion.    

PROGRAMME 03.10
19:30 – débat en présence de Frank Pattyn et Valters Sīlis Interview réalisée par Karl van den Broeck (BOZAR)
20:30 – Lost Antartica de Dirty Deal Teatro