22

Le cycle de débats « Forlorn Hope – Avant-Garde in Society » offre un éclairage complémentaire aux expositions sur l’avant-garde que vous pouvez visiter au Palais des Beaux-Arts jusqu’en 2017 (The Power of the Avant-Garde, Picasso.Sculptures, A Ferverish Era in Japanese Art). Après « l’avant-garde et la politique »,  le cycle aborde la problématique de « l’avant-garde et l’économie ». Mark Blyth, professeur écossais d’économie politique internationale et inventeur du terme « monnaie-hélicoptère », exposera sa position sur l’avenir de l’argent. Etienne Verbist, directeur de Crowdsourcing Week Europe, expliquera comment des systèmes monétaires révolutionnaires comme le bitcoin et la blockchain peuvent bouleverser le monde de l’art. Enfin, Marcia De Wachter, directrice-trésorière de la Banque Nationale de Belgique, abordera le thème de l’euro et du succès grandissant des monnaies locales.

Mark Blyth (1967) est un politologue écossais. Il est professeur titulaire de la chaire Eastman d’économie politique et professeur de sciences politiques et d’affaires internationales et publiques à la Brown University à Rhode Island (États-Unis).Il est spécialiste de l’économie politique internationale et comparative. En 2012, il a publié le livre « Austerity : The History of a Dangerous Idea », dans lequel il critique la politique d’austérité européenne. En 2014, il a publié avec Eric Lonergan l’article « Print Less but Transfer More: Why Central Banks Should Give Money Directly to the People » dans le magazine Foreign Affairs, dans lequel il plaide pour la « monnaie-hélicoptère » : la distribution d’argent à la population comme solution alternative à la politique monétaire actuelle de la Banque Centrale Européenne.

Etienne Verbist fait figure d’autorité en matière de crowdsourcing, de modèles économiques disruptifs et d’art disruptif. Par le passé, il a travaillé dans des entreprises comme GE. Il est actuellement directeur pour l’Europe et l’Afrique à la Crowdsourcing Week (CSW). Il conseille différentes entreprises en matière d’innovation et de nouvelles technologies et est commissaire au Disruptive Art Museum, le plus petit musée du monde. Il est aussi chroniqueur pour Artdependence Magazine.

Marcia De Wachter (1953) est directrice de la Banque Nationale de Belgique. Elle a étudié l’économie aux universités de Chicago et d’Anvers et a enseigné à l’Universitaire Instelling Antwerpen (UIA) et aux Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius Antwerpen (UFSIA).