26

Quel est le pouvoir des avant-gardes historiques aujourd’hui ? Comment les artistes et auteurs contemporains s’en inspirent-ils ? Nous permettent-ils de réassimiler ou de comprendre autrement les avant-gardes historiques ?
BOZAR, le centre de recherche mdrn (Université de Leuven) et la revue littéraire nY vous proposent une journée sous le signe de l’avant-garde.
 

PROGRAMME

10:00 > 16:30 (pause 12:00 > 13:30)  Colloque "The Power of the Avant-Garde"

Six orateurs internationaux renommés jettent un nouveau regard sur l’avant-garde, chacun à partir de son domaine d’expertise. Chaque conférence sera suivie d’une discussion introduite et modérée par le Prof. Dr Sascha Bru (mdrn/KULeuven).

Tania Ørum (Université de Copenhague) à propos de la néo-avant-garde
Aleš Erjavec (Université de Ljubljana) à propos de l’avant-garde dans les régions postsocialistes comme l’Europe de l’Est
Tyrus Miller (Université de Californie, Santa Cruz) à propos de l’architecture basée sur l’avant-garde
John Roberts (Université de Wolverhampton) à propos de l’importance d’une/de l’avant-garde à une époque capitaliste
Alex Goody (Université d'Oxford Brookes) à propos de la littérature, des média et des technologies d’avant-garde.


20:00 > 21:30  Soirée littéraire
La revue littéraire nY se penche sur l’avant-garde et le féminisme. L’auteure canadienne Lisa Roberston et la poète américano-coréenne Mia You se penchent  sur l’avant-garde, une nouvelle révolution et des écrivaines. La discussion sera modérée par la traductrice et spécialiste de la littérature Sarah Posman.