24

ClubMediévalThomas Baeté direction – Olalla Aleman cantus – Griet Degeyter cantus – Daan Verlaan ténor – Tore Denys ténor – Elisabeth Seitz psaltérion – IctusMichael Schmid flûtes – François Deppe violoncelle – Luca Piovesan accordéon – Michael Grebil Liberg électronique

Programme

Origami, pour flûte, violoncelle et accordéon Klaus Lang
Madrigale e Ballate Paolo da Firenze
Deploratio I (Francisco Guerrero in memoriam), pour violoncelle Jose Sanchez-Verdù
Deploratio II (Franco Donatoni in memoriam), pour flûte et violoncelle Jose Sanchez-Verdù
Zuria, pour accordéon Jose Sanchez-Verdù
Diptych (création), pour instruments acoustiques & live electronics Michael Grebil Liberg


Avec « Ars Novissisima », Ictus et Club Mediéval font dialoguer les XIVe et XXIe siècles au travers d’associations poétiques. Paolo da Firenze est une figure marquante de la fin du XIVe siècle. Ancrée dans les idéaux de l’amour courtois, sa musique a participé à la mutation de la sensibilité occidentale opérée à cette époque, annonçant ainsi l’arrivée de la Renaissance. À celle-ci répondra entre autres une création de Michaël Liberg. Cet artiste aussi inclassable que passionnant réunit les deux ensembles autour d’une nouvelle œuvre inspirée par les boucles hypnotiques de Robert Fripp, guitariste du célèbre groupe de rock progressif King Crimson. Esprits curieux, à vos agendas !