23

Fidèle à son intérêt pour les cultures urbaines, BOZAR s’associe à La Belle Hip Hop, un festival organisé par Souterrain Productions qui rend hommage à la place de la femme dans la culture hip hop. Débutant le 8 mars, journée  internationale des droits de la femme, il réunit pour la première fois durant 8 jours et dans 8 lieux différents les meilleures artistes féminines du genre. Durant tout le festival, la Salle du Conseil du Palais des Beaux-Arts accueillera l’expo Be Graffiti, Special Ladies, regroupant des œuvres de plasticiennes qui ont permis aux peintures urbaines de renouer avec la tradition de la fresque.

MADAME LA BELGE
Originaire de Charleroi, Madame La Belge évolue dans la  sphère  artistique bruxelloise depuis plus de 10  ans. Ses  œuvres se baladent entre moments de vie et son imagination débordante. Son travail est notamment connu grâce à la réalisation de fresques en Belgique mais aussi à l'étranger.

MISS VENENO
Miss Veneno recouvre de laine tous les objets emblématiques du mouvement hip-hop grâce à la technique du crochet et lui rend hommage en passant par toutes ses disciplines.
Passionnée par le milieu hip-hop depuis plusieurs années et pratiquant elle-même le graffiti depuis 2006, son travail s'est tout naturellement centré sur ce domaine. Ghetto Blaster, platines, bombes de peinture, marqueurs, chaussures de B-Girl ou B-Boy, mixtapes, vinyles... Tout y passe !  Les objets sont entièrement recouverts de laine. Une façon pour l’artiste de donner une seconde vie à ces derniers tout en rendant hommage à la culture hip-hop.

ZOUWI
« Je suis pluri-artiste indisciplinée ou artiste pluridisciplinaire », souvent dans la représentation du paradoxe entre une vision enfantine et une vision chaotique du monde. Le tout en étant constamment attirée par différentes techniques d’expression, dans lesquelles je tente d’évoluer continument.

MAKOTO
Makoto Calligraffiti, « Writer » bruxelloise, adapte l'art délicat de la calligraphie arabe à notre époque en mélangeant subtilement tradition et art urbain contemporain.
La série de toiles BLACK STAR de Makoto est directement inspirée de l'œuvre éponyme du rappeur Yassiin Bey aka Mos Def.

BLAST
Il y a dix ans, Blast arpentait les battles MC's de la capitale, à la recherche d’instants précieux. Chacune de ses photos est un reflet de vie qu’elle perçoit comme une aventure. Autodidacte et curieuse, elle a fait évoluer sa technique à travers des environnements hétéroclites : la vie, les visages, les milieux punk et techno, la nuit, un spot abandonné ou la rencontre de « Monsieur tout le monde » sont autant d’univers dans lesquels le quotidien rencontre ses inspirations. Si elle privilégie les portraits, c’est pour atteindre l’authenticité, parfois crue, qu’elle souhaite mettre en exergue en jouant sur des représentations sublimées de ce qui nous écorche ou nous indiffère. Le street art est un puits sans fond dans lequel Blast capte la lumière.
Si le quotidien nous façonne, ce n’est que légitime défense de vouloir le capturer pour mieux l’appréhender. C’est sans jugement qu’elle désire porter ces instants de vie à notre regard, et si nous ne prenons plus le temps de saisir la poésie de nos habitudes, Blast s’est arrêtée sur nous pour nous la donner à voir.

COCO DE CHAMAL
Sarah Amezian, alias Coco de Chamal, est une jeune artiste belgo-marocaine née à Bruxelles. Dès son plus jeune, elle a baigné dans une atmosphère artistique grâce à son entourage familial. Touche à tout, son domaine de prédilection est la photographie. Ce support lui permet de retranscrire les différents savoir-faire qu'elle maîtrise, tels que la broderie, la calligraphie ou la création d'accessoires. Ses influences sont tant occidentales que berbères et arabo-andalouses. Sarah aime mélanger ses différentes cultures pour définir l'identité qu'elle se donne.

Coco de Chamal est un blog né de sa passion pour la photographie et l’art en général. Sarah y partage son travail, ses projets, ses humeurs et ses découvertes. C’est à travers cette plateforme que ses projets prennent forme et évoluent au fil des mois.

Voir aussi