23

RESIST! The 1960s protests, photography and visual legacy présente quelques-unes des images les plus emblématiques des mouvements qui ont secoué le monde dans les années 60 et influencé l’histoire contemporaine. Ce projet donne le ton du Summer of Photography 2018, qui a pour thème la révolte, et marque le cinquantième anniversaire des manifestations étudiantes qui ont éclaté à Paris en mai 68.

L’exposition réunit des œuvres de figures marquantes de la photographie et du photojournalisme, ainsi que de rares images d’archives.Ces témoignages visuels directs soulignent le dévouement des photographes, qui tenaient à garder une trace de ces événements historiques et à sensibiliser l’opinion publique aux questions humanistes cruciales. Ces images ont aussi défini l’esthétique de la résistance née de ces contextes sociopolitiques hostiles.

Le concept de la résistance, photographiée sous l’angle sociopolitique par les artistes, est le fil conducteur de cette expo. Mais ce projet s’emploie aussi à représenter les aspirations liées à la liberté, aux droits de l’homme et à l’égalité revendiquées par les jeunes manifestants dans les années 60 et qui demeurent, dans bien des cas, des idéaux à protéger en cette période difficile.

Les pratiques artistiques contemporaines seront examinées à la lumière des réussites et des échecs des combats passés. À cet égard, l’exposition reconsidèrera les anciennes formes de résistance visuelle et la façon dont elles imprègnent l’art et la photographie contemporains.