24

Musiques électroniques et expositions jusqu’aux petites heures: bienvenue à la BOZAR NIGHT ! 

Cette édition s’annonce déjà incontournable. L’œuvre de Fernand Léger est une toile de fond parfaite pour la musique électronique. Sa représentation d’une société fragmentée et syncopée, en évolution rapide, s’harmonise parfaitement aux beats électro répétitifs. Outre les vitraux monumentaux de Kehinde Wiley vous découvrirez aussi une collection unique de natures mortes espagnoles et une exposition multidisciplinaire sur Hugo Claus, l’un des plus célèbres auteurs belges.

La house et techno minimalistes de Magda, née à Détroit, la musique électronique subtile et élégante de la vétérane française Chloé, les beats bruts et dansants de Kyoka, les expérimentations ludiques de Haring, les textures abstraites et sombres de Monolithe Noir et les sons narratifs de Liyo vous feront passer une merveilleuse BOZAR Night.

EXPOSITIONS > 20:00 - 01:00

Fernand Léger. Le beau est partout
Spanish Still Life. Velázquez, Goya, Picasso, Miró, ...
Hugo Claus. Con Amore
Kehinde Wiley
Benoit Platéus

MUSIC > 20:00 - 03:00

HORTA HALL

20:00 Pierre & Marc (BE)
22:00 Haring (BE)
23:00 Chloé (FR)
01:00 Magda (US)

FUMOIR

22:00 Liyo (BE)
23:00 Monolithe Noir (BE)
00:00 Kyoka (JA)
01:00 Liyo (BE)

Magda (VS)

Le domaine artistique de Magda s’étend loin au-delà du rôle typiquement endossé par les DJ et les producteurs. L’esprit ouvert, Magda explore tout ce qui lui parle – des collaborations technologiques à la mode en passant par l’art – pour créer un univers personnel unique aux multiples facettes. Née en Pologne, elle a passé son enfance à Detroit où, à l’adolescence, elle a découvert le monde de la nuit. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle plonge au cœur de la scène underground de la ville. En 1998, elle rejoint Minus et se lance dans des tournées à travers le monde en assurant la première partie de Richie Hawtin. Sur scène, sa discographie combine son amour pour la musique des films d’horreur italiens, la techno futuriste de Detroit, l’acid modulaire et les disques de dancefloor purement fonctionnels. Elle a également remixé des artistes tels que Plastikman et Depeche Mode. Magda continue d’explorer de nouveaux univers créatifs en proposant à chaque reprise une qualité qui est désormais devenue sa marque de fabrique.

Chloé (FR)

Chloé est l’exemple parfait de l’artiste polyvalente. Elle compose principalement avec des outils musicaux électroniques. Elle a sorti de la musique sur des labels tels que BPitch Control, Live at Robert Johnson, Kill the DJ, My Favorite Robot et Throne of Blood. Constamment à la recherche de nouveaux défis, elle collabore avec le monde du cinéma, de l’art contemporain et des institutions telles que l’IRCAM. Elle possède aussi son propre label, Lumière Noire, sur lequel elle sort ses propres œuvres. Sa versatilité se reflète dans ses DJ sets, où rencontres audacieuses, mélanges improbables et contrastes subtils engendrent un résultat insolite à l’élégance rare.

Kyoka (JP)

Kyoka est une compositrice et musicienne japonaise qui partage sa vie  entre Berlin et Tokyo. Enfant, elle a appris à jouer du piano, de la flûte et du shamisen. Plus tard, elle s’est intéressée aux possibilités offertes par les enregistrements de terrain et la manipulation de bandes. Ensuite, elle a exploré les limites des sons générés par synthétiseur et par ordinateur. La musique qu’elle a publiée sur Raster-Media (ex Raster-Noton) illustre bien son approche artistique audacieuse. Kyoka interprète une musique électronique inventive, aux sonorités légèrement chaotiques, parfois enjouées, mais toujours riches et atmosphériques. Mêlées à des rythmes expérimentaux mais dansants, elles sont synonymes d’une expérience auditive hors du commun.

Haring (BE)

Haring est un jeune musicien et producteur de musique électronique belge basé à Bruxelles. Sa musique combine la house, l’électronique et le downtempo. Ses sonorités s’inspirent de voyages et de rencontres qu’il traduit en musique en consacrant de longues soirées et de longues nuits à la recherche du son parfait. Influencé par des artistes tels que Gold Panda, Rone, Fatima Yamaha et Vessels, Haring a récemment sorti son premier opus In Spaces sur son propre label City Tracks.

Monolithe Noir (BE)

Monolithe Noir est le projet solo d’Antoine Pasqualini. Après avoir joué dans plusieurs groupes de pop, il a voulu faire de la musique pour lui-même. Il s’est intéressé à de nouveaux outils tels que les synthétiseurs modulaires et les ordinateurs. Il a rapidement trouvé un son très personnel en combinant des textures sombres abstraites à une dimension mélodique et mélancolique surprenante. Son approche rythmique riche et variée permet à l’auditeur de plonger au cœur de son univers. Parmi ses influences, on retrouve Laurie Spiegel, Daphne Oram, James Holden, Luke Abott, Bebe et Louis Barron, avec une touche de pop et de post-rock.

Liyo (BE)

HE4RTBROKEN est un collectif belge qui promeut la musique de club progressiste et métissée. Son objectif est de proposer des prestations défiant les conceptions traditionnelles de la musique de club, axées sur l’émotion et la réinvention plutôt que sur un genre musical spécifique. Sa cofondatrice Liyo est l’une des « 8 DJ et productrices qui ont marqué 2017 » sélectionnées par le magazine i-D. Son style « narratif » est à l’image de la conception de ses sets : avant tout, l’émotion prime. Viennent s’y ajouter des collages intéressants et des chutes abruptes qui progressent vers un point culminant, au-delà des genres et des conventions de la musique dance traditionnelle.