24

Balkan Trafik!, douze ans déjà. Et pourtant, l’illustre festival célébrant les cultures du Sud-Est de l’Europe et leur rencontre avec Bruxelles, capitale européenne, ne cesse de se renouveler au rythme de l’évolution fulgurante des Balkans, comme l’atteste encore le programme de cette nouvelle édition.
Jeudi, la chanteuse turque d’origine albanaise Candan Erçetin se produira dans la magnifique Salle Henry Le Bœuf pour le traditionnel concert d’ouverture du Festival.
Vendredi, Balkan Trafik! fera d’abord la part belle à une nouvelle génération d’artistes qui entendent investir le monde culturel et social. La modernité frappe à la porte des Balkans avec l’explosion des musiques urbaines (à découvrir grâce à The Urban Project) et la contestation portée par des formations telles que Dubioza Kolektiv, célèbre groupe bosniaque aux textes engagés. D’autres formations puisent leur modernité dans la tradition qu’elles revisitent en lui donnant une nouvelle jeunesse, comme le groupe belge Wata Wata, la chanteuse Eda Zari et ses formidables musiciens ou le légendaire groupe hongrois Mitsoura.
Le lendemain, place aux musiques et aux danses traditionnelles qui demeurent le trait d’union des multiples identités culturelles des Balkans. La journée verra défiler de grands noms, comme la chanteuse grecque Savína Yannátou qui revisitera l’univers merveilleux de Salonique, ou la fameuse fanfare roumaine Ciocărlia, aussi à l’aise dans le folklore que dans le jazz.
Vous découvrirez de véritables trésors, dont certains figurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, comme l’isopolyphonie albanaise, les bracelets de la Martenitsa (fête du printemps), la polyphonie et le carnaval traditionnel des Kukeri de Bulgarie. La Bulgarie sera précisément à l’honneur, notamment à travers les musiciens et les danseurs de la prestigieuse académie de musique, de danse et des beaux-arts de Plovdiv.
Ne manquez pas cette nouvelle édition de Balkan Trafik!, devenu une véritable référence grâce à la qualité de sa programmation – une profusion de musiques, de danses, de films, d’ateliers, de saveurs et de parfums –  et à une scénographie unique placée sous le signe de la proximité, de la rencontre et de la convivialité.  

Précédemment

Voir aussi