23

Marina Davydova concept, texte, direction artistique – Vera Martynov set design, vidéo – Vladimir Rannev musique

Eternal Russia propose de se promener dans l’histoire de la Russie, au sens propre comme au sens figuré. Dans le Hall Horta, un parcours traversant une gigantesque performance-installation établit un lien physique entre le présent et le passé. Eternal Russia explore la période courte mais pleine d’espoir qui a suivi la révolution de 1917, alors que la Russie célébrait un renouveau politique, artistique et sexuel. Mais pourquoi ces idées n’ont-elles pas pu prendre racine ? Comment, en l’espace d’à peine dix ans, le socialisme soviétique s’est-il transformé en une dictature totalitaire renforcée par d’élégants slogans communistes ?
Eternal Russia jette aussi un regard nostalgique sur l’Empire russe d’avant la révolution. Images floues d’une utopie russe. 

Marina Davydova (textes) est auteure, historienne et directrice artistique du festival Net à Moscou. Vera Martynov (scénographie et vidéo) a dirigé le Gogol Centrum Theater à Moscou et est directrice artistique du New Space Theatre of Nations. En tant que scénographe, elle collabore avec différents théâtres et musées.