Dizzy Mandjeku guitar – Wuta Mayi vocals – Nyboma Canta vocals – Popolipo Beniko Zéro Faute guitar – Nana Akumu vocals – Faya Tess vocals – Bumba Massa vocals – Lokombe vocals – Malage de Lungendo vocals – Petit Poisson Avedila guitar – Jean Paul Kilosho guitar – Didan NdombeleArmando Muanda percussion – Muki Muindila trumpet – Alonzo Nzau drums – Komba Mafwala drums – Papy Muntu bass – Jacquou Ilunga bass – Patient Kusangila guitar – Tister percussion – Miguel Yamba bass – Benoît Dassy saxophone – Odilon Kiala keyboards – Chabrown Le Maha vocals – Jésus de Tshangu vocals – Tylon vocals – Diapason guitar

Patrice Lumumba was not just the first democratically elected Prime Minister of Congo but also a talented listener and passionate music lover. On 21 January twenty-five musical veterans of the OK Jazz and African Jazz of the 1960s and 70s will sing about the iconic leader in the fight for independence. With twenty songs from the heyday of the rumba and as many powerful anecdotes they raise Lumumba to his rightful place. The evening concludes with an after party – the perfect opportunity to get down to the beats of Beniko Popolipo!



17h00, Rotonde Galerie Ravenstein: Inauguration of a travelling Lumumba Square

In addition to being the first democratically elected Prime Minister of Congo, Patrice Emery Lumumba also greatly loved art. Emerging artists have chosen to celebrate this cultural aspect during the inauguration of a travelling Lumumba Square*, which features a lifesize sculpture of the politician by Rhode Makoumbou. This initiative echoes the demands of the African communities, who wish to increase the visibility of historical figures and raise awareness about the shared history between Africa and Europe, between Congo and Belgium…


* after an original idea by Mireille-Tsheusi Robert (Bamko asbl), www.lumumba.org


This programme is produced by BOZAR in the framework of its Africa programming :

BOZAR presents contemporary Africa since the 1990s. Ever since, an increasingly rich programming, developed thanks to  local and international institutional, corporate and associate  partnerships, has allowed the creation of a transversal Africa Desk at BOZAR. From 2011 on, this department has worked to present on a continuous basis the best of contemporary creativity linked to Africa and its Diaspora, through a platform called Afropolitan. Its objective is to promote a positive image of the African continent and contribute to the dialogue between Africa and Europe and between Belgian citizens of diverse origins.  Afropolitan represents over 25 annual events across all artistic disciplines, and this makes BOZAR one of the rare European cultural institutions offering such a multidisciplinary and permanent platform for African artists. It also opens up a path for BOZAR to address its own institutional diversity and social cohesion in Brussels. In this framework, BOZAR regularly puts forth the voice of local artists and activists of Congolese origin, as a way to contribute to the construction of a common and inclusive narrative about the country’s colonial past. Our next events are January 29 with the Belgian première of the film Tribunal sur le Congo, in the presence of director Milau Rau, and the Afropolitan Festival 2018 starting February 23.

Did you know?

  • Discover our world season ’17-’18!

    — published on

24

Dizzy Mandjeku guitare – Wuta Mayi chant – Nyboma Canta chant – Popolipo Beniko Zéro Faute guitare – Nana Akumu chant – Faya Tess chant – Bumba Massa chant – Lokombe chant – Malage de Lungendo chant – Petit Poisson Avedila guitare – Jean Paul Kilosho guitare – Didan NdombeleArmando Muanda percussions – Muki Muindila trompette – Alonzo Nzau batterie – Komba Mafwala batterie – Papy Muntu basse – Jacquou Ilunga basse – Patient Kusangila guitare – Tister percussions – Miguel Yamba basse – Benoît Dassy saxophone – Odilon Kiala keyboards – Chabrown Le Maha chant – Jésus de Tshangu chant – Tylon chant – Diapason guitare

Patrice Lumumba n’était pas seulement le premier Premier Ministre démocratiquement élu du Congo, il était aussi un auditeur attentif et un passionné de musique. Le 21 janvier, 25 grands musiciens issus de différents groupes mythiques dont l’OK Jazz et de l’African Jazz des années 60 et 70 célèbreront ce leader légendaire de l’indépendance. Avec vingt chansons issues de la période de gloire de la rumba et autant d’anecdotes éloquentes, ils placeront Lumumba sur le trône qu’il mérite. Ensuite, dansez avec nous lors de l’après-soirée animée par Beniko Popolipo!

 

 

17h00, Rotonde Galerie Ravenstein : Inauguration de la place Lumumba itinérante

Au-delà de son statut de tout premier Premier ministre élu de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba était aussi un grand amateur d'art. C'est cette facette culturelle que des artistes émergentes ont choisi de célébrer autour de l'inauguration de la place Lumumba itinérante*, comprenant une statue grandeur nature réalisée par la sculptrice Rhode Makoumbou. Cette initiative fait écho aux revendications des communautés africaines qui ont pour objet une meilleure visibilité des figures historiques et de l'Histoire commune entre l'Afrique et l'Europe, entre le Congo et la Belgique...

 

*Sur une idée originale de Mireille-Tsheusi Robert (Bamko asbl), www.lumumba.org

 

Ce programme est une production de BOZAR proposée dans la cadre de sa mission Afrique.

BOZAR présente l’Afrique contemporaine depuis les années 1990 avec de nombreux concerts de musique africaine contemporaine. Une  programmation de plus en plus riche, grâce à de nombreux partenariats internationaux, institutionnels, corporatifs et associatifs, a permis la création d’un Africa Desk transversal à BOZAR à partir de 2011. Ce département œuvre pour présenter de manière pérenne le meilleur des créations artistiques contemporaines en lien avec l’Afrique et sa Diaspora à travers sa plateforme Afropolitan. L’objectif est de promouvoir une image positive du continent africain et contribuer au dialogue entre l’Europe et l’Afrique et entre belges d’origines diverses. Afropolitan, c’est plus de 25 événements par an, à la croisée de toutes les disciplines artistiques, ce qui fait de BOZAR une des rares institutions culturelles européennes offrant une telle plateforme multidisciplinaire de manière continue.  C’est aussi une trajectoire amenant BOZAR à réfléchir sur sa propre diversité institutionnelle et à promouvoir un meilleur vivre ensemble à Bruxelles. Dans ce cadre, BOZAR met régulièrement en avant la voix des artistes locaux d’origine congolaise afin de contribuer à la construction d’un narratif national commun et inclusif sur la question de la mémoire coloniale. Rendez-vous le 29 janvier pour la première belge du film Le Tribunal sur le Congo en présence du réalisateur  Milau Rau, et le 23 février pour le festival Afropolitan 2018.

Le saviez-vous ?

  • Découvrez notre saison world ’17-’18 !

    — publié le