21

La Chaire Mahmoud Darwich a été créée en 2016 par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative du Ministre-Président Rudy Demotte, ceci en consortium avec l'ULB, l'UCL et BOZAR, qui en est depuis 2018 l’unique opérateur.

En créant cette Chaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme ses liens de coopération avec la Palestine et sa promotion des valeurs universelles. L’objectif est de perpétuer l’œuvre et la pensée du poète palestinien considéré comme l’un des plus grands auteurs contemporains. Sa poésie avec ses concepts récurrents comme l’exil, la mémoire et l’amour mène à une réflexion sur la fragilité humaine.

La Chaire souhaite présenter des productions artistiques contemporaines du Moyen-Orient et du Maghreb. Elle veut promouvoir le travail de réalisateurs, de metteurs en scène, de chorégraphes et d’écrivains de la région. En se focalisant sur la Palestine comme métaphore de l’exil, la Chaire met en évidence le dépaysement. Dans le contexte actuel de déplacement des populations à grande échelle, les recompositions géographiques et la ‘géographie perdue’ sont autant de thèmes importants.

En cours et à venir

Précédemment