21

Bernard van Orley est l’une des figures clés de la Renaissance flamande. BOZAR et les grandes institutions belges unissent leurs forces pour la toute première grande exposition monographique consacrée à cet artiste du XVIe siècle. Van Orley était peintre à la cour de Marguerite d’Autriche et de Marie de Hongrie, il était surchargé de commandes et fut, à un très jeune âge, à la tête de l’un des plus grands ateliers de son époque. Il peignait des tableaux religieux, mais concevait aussi des tapisseries et des vitraux. L’exposition met particulièrement en valeur ses portraits, qui lui ont permis d’intégrer un impressionnant réseau de conseillers politiques, d’ecclésiastiques  influents et de penseurs humanistes. Son œuvre est en dialogue constant avec celle de ses contemporains, comme Albrecht Dürer et Raphaël.
Pour la première fois, des œuvres de Van Orley des quatre coins du monde sont rassemblées dans une exposition, là où elles ont jadis été créées. Une chance unique de (re)découvrir ce maître bruxellois.

VAN ORLEY LOVERS DO NOT MISS :

Bernardi Bruxellensi Pictori - Palais du Coudenberg
Spécialement pour l’occasion, le passage sous-terrain reliant le Palais des Beaux-Arts et le Palais du Coudenberg sera ouvert au public à quelques moments clés. Après avoir admiré l’œuvre du peintre de cour Bernard van Orley à BOZAR, vous rejoindrez ainsi directement les ruines du Palais du Coudenberg, durant les nocturnes du jeudi soir, les parcours découvertes en famille du samedi et lors des vacances, ainsi que le Family Day et la visite guidé combi (30.03, 27.04, 25.05).
Hof van Busleyden 

Marguerite d'Autriche est également au centre du nouveau musée Hof van Busleyden, à Malines. Grâce au bon de votre billet d’entrée de l'exposition Bernard van Orley, vous bénéficierez d’un tarif réduit pour découvrir le Palais bourguignon de Malines.
Musée Art & Histoire
Spécialement pour l'occasion, le Musée Art & Histoire installe les 8 tapisseries restantes de la série Histoire de Jacob et la première tapisserie de la série Notre Dame du Sablon. Ces tapisseries peuvent être vues au tarif de groupe sur présentation de votre billet Bernard van Orley. 
Sur les traces de Bernard van Orley...
Avec ce guide, vous suivrez littéralement les traces de Bernard van Orley. Veillez à jeter un coup d'œil à la cathédrale des Sts Michel et Gudule et à découvrir les vitraux conçus par Van Orley. 
Bernard van Orley. Rouge-Cloître et la forêt de Soignes au XVIe siècle
Le Centre d'Art de Rouge-Cloître met Bernard van Orley sous les feux de la rampe. Il a conçu des cartons pour la série de tapisseries Les chasses de Maximilien, qui montrent des images détaillées des bâtiments et des terrains de chasse de Bruxelles ainsi que de la faune et de la flore de la forêt de Soignes à l'époque.
Musée de la Ville de Bruxelles
Dans la collection de ce magnifique bâtiment de la Grand-Place, vous trouverez une tapisserie de la série Notre Dame du Sablon et un carton de Pieter Coecke qui a été attribué à Van Orley.

 

Le saviez-vous ?

  • Who's that girl?

    Rencontrez Marguerite d’Autriche, personnage emblématique de notre toute nouvelle exposition sur Bernard van Orley. Voici un bref aperçu de sa vie agitée, entre pouvoir et tragédie.

    — publié le
  • Family Day - À l'époque de Bruegel

    Le dimanche 31 mars, en compagnie de votre famille et de vos amis, plongez-vous dans le passé et découvrez le XVIe siècle, le siècle de Bruegel. Nous vous proposons une foule de choses à voir et à visiter ainsi qu’une multitude d’activités ce jour-là. Petit avant-goût des 5 ateliers ludiques et autres activités exceptionnelles qui vous attendent à l’occasion de ce Family Day (de 10 à 17 h, sans interruption).

    — publié le
  • Prose pour Van Orley: Jeroen Olyslaegers

    Des écrits et des toiles. À la demande de BOZAR, 5 auteurs ont choisi une œuvre de l'exposition Bernard van Orley. Bruxelles et de la Renaissance pour se glisser dans l'un des personnages. Jeroen Olyslaegers a choisi Polyptyque de Job et de Lazare.

    — publié le
  • Prose pour Van Orley: Myriam Leroy

    Des écrits et des toiles. À la demande de BOZAR, 5 auteurs ont choisi une œuvre de l'exposition Bernard van Orley. Bruxelles et de la Renaissance pour se glisser dans l'un des personnages. Myriam Leroy a choisi le portrait de Marguerite d'Autriche.

    — publié le
  • Prose pour Van Orley: Max Urai

    Des écrits et des toiles. À la demande de BOZAR, 5 auteurs ont choisi une œuvre de l'exposition Bernard van Orley. Bruxelles et de la Renaissance pour se glisser dans l'un des personnages. Max Urai a choisi le tapisserie La Bataille de Pavie. L'Attaque du camp français et la fuite des civils.

    — publié le
  • Prose pour Van Orley: Vemba Sherif

    Des écrits et des toiles. À la demande de BOZAR, 5 auteurs ont choisi une œuvre de l'exposition Bernard van Orley. Bruxelles et de la Renaissance pour se glisser dans l'un des personnages. Vamba Sherif a choisi L'Adoubement de saint Martin par l'empereur Constantin.

    — publié le
  • Prose pour Van Orley: Ubah Cristina Ali Farah

    Des écrits et des toiles. À la demande de BOZAR, 5 auteurs ont choisi une œuvre de l'exposition Bernard van Orley. Bruxelles et de la Renaissance pour se glisser dans l'un des personnages. Ubah Cristina Ali Farah a choisi Ecce Homo.

    — publié le
  • Une tapisserie avec vue

    Parmi les nombreux chefs-d’œuvre étonnants qui sont revenus à Bruxelles pour notre exposition consacrée à Bernard van Orley, une tapisserie en particulier se distingue par son importance historique. Découvrez pourquoi un cheval et une vue de Bruxelles ont enthousiasmé le monde de l’art pendant plusieurs siècles.

    — publié le

Précédemment