15

L'universalité et l'identité nationale dans la fiction européenne: des histoires locales qui traversent les frontières
En collaboration avec les milieux universitaires francophones et néerlandophones, nous proposons une journée de réflexion sur le thème de l’identité nationale et l’universalité en Europe. Chercheurs, auteurs, producteurs et diffuseurs évoqueront cette tension entre l’ancrage local et la visée universelle mais aussi la création de nouveaux récits dans le cadre de coproductions entre pays membres de l’Union.

Programme:
14:00 > 15:00 Keynote Transnational television and the appeal of the local in a global world - Andrea Esser
15:00 > 16:00 Keynote Danish television drama: Negotiating national and international success – Eva Novrup Redvall
Avec le succès international des séries The Killing et Borgen, la fiction danoise est sous le feu des projecteurs depuis les années 2010. Cette conférence analysera les bénéfices et défis de ce récent développement pour une production nationale modeste qui souhaite à présent attirer les investisseurs et les fans internationaux tout en restant attractive pour le public local.
16:00 > 16:30 Coffee break
16:30 > 18:00 Table ronde Local content for a broad audience. Analyzing Belgian and Nordic industries from a European Perspective

Avec: Eva Novrup Redvall (Professor University of Kopenhagen), Jan De Clercq (CEO Lumière), Eric Wirix (executive producer De Mensen), Ward Hulselmans (screenwriter)
Modération:  Matteo Solaro (Head of Sector TV Prog., Audience & Innov. App. – Creative Europe EACEA)