22

Invité du festival Afropolitan 2018, Magic System célèbre vingt ans de succès dans la grande salle Henry Le Bœuf. Quand on a fait danser des générations entières durant deux décennies aux quatre coins de la planète, il est difficile de se détacher de l’image d’un groupe mu par la seule volonté d’ambiancer les foules. Pourtant, Magic System est une réalité bien plus forte que cette simple satire de son œuvre : d’une part, la gloire et la réussite ne se sont pas construites sans difficultés ; d’autre part, la portée populaire et joviale de la musique du groupe n’exclue pas sa volonté d’éveil des consciences et ses initiatives sociales et humanitaires.

Nés à Anoumabo, un quartier populaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), A'Salfo, Manadja, Goudé et Tino, les quatre membres actuels de Magic System, ont forgé leur histoire commune bien avant le succès, faisant de leur amitié le socle de leur aventure. Tout en conservant une base issue du zouglou, rythme populaire ivoirien, leur musique mixe de nombreuses  influences, du rap au raï en passant par le rnb, l’électro et la pop.

Leur nouvel album « Ya Foye », qui célèbre donc les 20 ans de carrière du groupe, sonne comme un nouveau point de départ : au milieu de tubes conçus pour faire le tour des clubs, des titres appellent au rassemblement des peuples, à la préservation de la planète et à l'espoir.

Vingt ans après ses débuts, Magic System est toujours porté par une énergie incroyable, permettant de dépasser les frontières et de rassembler les générations et les cultures dans un grand élan de positivité.