21

Le Théâtre Binfikir des Enfants se retrouvera le samedi 7 Janvier à BOZAR, un des lieux d'art prestigieux de Bruxelles, avec sa pièce de théâtre musicale « Les Minis Nicolas et Nasrettin contre Petman, le monstre de la pollution » qui avait été mis en scène pour la première fois en 2010 par Hélène Pimont et que cette saison, elle sera présentée avec une nouvelle version de mise en scène élaborée par Zeynep Uludüz. La pièce a été écrite par Erdinç Utku, Directeur Général Artistique de Binfikir. Les paroles de la chanson de la pièce appartiennent à Erdinç Utku et la composition à Sibel Dinçer qui l’a également chantée. La responsabilité de production de ce projet appartient à Ummu Yilmaz et le son et lumière ainsi que la coordination générale sont sous la responsabilité de Serpil Aygün.

A propos de la pièce:
Dans la pièce, est contée l’histoire d’une petite fille nommée Sevgi qui se bat pour arrêter Petman le monstre de la pollution au cœur mauvais qui veut transformer le monde en une immense ordure globale en utilisant ses forces démoniaques. Sevgi demande l’aide de ses amis Nicolas et Nasrettin et Piet et Pat contribuent également à son but. Ils traversent ensemble des obstacles comme le dragon et les sorcières et atteignent après un voyage pénible le palais de pollution qui se trouve sur la colline des ordures au Mont Kaf. Ils se donnent pour mission de détruire la source d’énergie de pollution. Le but des petits héros est de sauver la nature de Petman qui la salit avec les usines de ses amis, les bouteilles et sachets en plastiques et de reconvertir la fée de nettoyage transformée en grenouille à sa forme initiale.

Sur Binfikir :
L'asbl Binfikir, fondée en 2004, est une association sans but lucratif regroupant sous son toit un journal et une troupe de théâtre prenant tous deux leur nom de cette dernière. Le mensuel Binfikir est un journal belge - turc basé sur Bruxelles et sur « la plate-forme de la diversité et de la socialisation» active dans les médias et l'art (principalement le théâtre et la caricature). Alors que ce dernier promeut la diversité dans la communication des médias et de l’art, la troupe Binfikir aspire à «l'art pour tout le monde » et à «amener l'art dans la rue et la rue dans l'art “. Avec ses deux groupes de théâtre amateur (une pour les enfants et une pour les jeunes), Binfikir produit des pièces pour enfants et comédies / cabarets critiquant la communauté d’origine turque, les Belges et la Belgique.

Voir aussi