20

18:30 Conversation sur le cinéma indonesien par Budi Irawanto

20:00 Film Opera Jawa - Garin Nugroho
En présence de Garin Nugroho

Acclamés à Cannes, Berlin et Venise, les films de Garin Nugroho déchiffrent la diversité des cultures indonésiennes de façon à les faire résonner auprès des publics du monde entier.
Opera Jawa (Requiem from Java) est un film musical austro-indonésien réalisé en 2006 par Garin Nugroho avec de la musique et de la danse classiques traditionnelles javanaises dans un décor d’opéra inspiré par l’épisode de « L’Enlèvement de Sita » du Râmâyana. Setyo (Martinus Miroto) et Siti (Artika Sari Dewi) forment un jeune couple récemment marié qui rencontre un problème « banal » de communication. Lorsque leur commerce de poterie se trouve au bord de la faillite, Setyo se bat pour joindre les deux bouts, laissant Siti en proie à la solitude. Leur aliénation est accentuée par la présence de Ludiro (Eko Supriyanto), un membre privilégié de la famille bourgeoise locale habitué à voir ses moindres désirs devenir réalité. Dans l’esprit des épopées javanaises du Râmâyana, l’histoire raconte toutes les actions qu’il faut commettre pour voler le cœur de Siti.
Opera Jawa était l’un des sept films commandés par le New Crowned Hope Festival Vienna 2006 pour célébrer le 250e anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart.