20

Full Circle s’associe à BOZAR pour organiser à Bruxelles une nouvelle série de débats captivants et suscitant la réflexion sur certaines des questions les plus controversées de notre époque. Ce premier débat s’attaque à la polémique portant sur l’efficacité et les mérites relatifs de l’économie du partage dans la société actuelle. L’économie du partage représente-t-elle réellement une contre-culture qui nous aidera à nous distancer d’un système économique en déclin, ou s’agit-il d’un modèle commercial comme un autre sous couvert de solidarité ? Des orateurs chevronnés donneront leur avis sur la question.

Juliet Schor est professeure de sociologie au Boston College. Cette intellectuelle renommée est saluée pour ses positions visant à repousser les frontières de la pensée économique. Ses recherches se concentrent sur la consommation, l’utilisation du temps, la durabilité environnementale et l’économie de l’écologie.
Le Belge Michel Bauwens est un pionnier du peer-to-peer, théoricien, chercheur et écrivain sur les thèmes de la technologie, la culture et l’innovation commerciale. Il est le directeur et fondateur de la P2P Foundation.
Steve Keen fait partie des très rares économistes qui avaient prédit la grande crise financière et la récession, et qui ont tiré la sonnette d’alarme. Il est le directeur du département d’économie, d’histoire et de politique de l’université Kingston de Londres.
Judith Wallenstein est associée principale au Boston Consulting Group et dirige le BCG Henderson Institute en Europe. Dans son analyse, elle examine les implications de l’économie du partage et l’avenir du travail. En plus de son travail fixe pour ses clients, Judith fait partie de l’équipe qui gère le partenariat de BCG avec TED et elle participe à Women@BCG, un programme de développement de carrière, mentorat et networking à l’échelle de l’entreprise.
Jamie Bartlett est directeur du Centre for the Analysis of Social Media au sein de l’influent think tank britannique Demos, où il dirige également le programme consacré à la violence et à l’extrémisme. Jamie est aussi un blogueur spécialisé dans les technologies, journaliste et auteur.