22

Bahar Katoozi texte, comédienne – Samaneh Zandinejad mise en scène – Hessam Nourani vidéo – Ali Shirkhodaei vidéo, directeur technique – Pierre Reis organisation tournée

Dans Special Relativity, Bahar Katoozi interprète le rôle d’une femme qui analyse sa liaison avec un professeur d’université à travers le prisme de la physique quantique. Existe-t-il des trous noirs au fond de l’océan et si oui, est-il possible de  leur échapper un fois que l’on est prisonnier de leur force d’attraction ?  À l’aide de concepts scientifiques, elle tente de comprendre leur histoire. Mais la raison se confronte à un sentiment impossible à théoriser. La panique ? Le doute ? Son histoire se termine par la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines.

Bahar Katoozi (°1984, Téhéran) est actrice, auteure et metteuse en scène. Elle a étudié le théâtre, la philosophie et la philosophie des sciences à l’université de Téhéran. Depuis 2005, elle joue dans des pièces de théâtre et des films. Elle s’est déjà produite en Roumanie, Inde, Espagne et Suisse. Depuis 2014, elle écrit ses propres pièces de théâtre et films. Pour Comment (2015), elle a reçu le prix de la meilleure dramaturge lors du Fadjr International Festival.
Samaneh Zandinejad (°1984, Téhéran), actrice et metteuse en scène, a étudié la mise en scène à l’université de Tarbiyat Modares. Elle a fondé sa propre compagnie, le Madreseh Theater Group, en 2006. Elle a remporté le prix de la meilleure mise en scène au Fadjr Theater Festival de Téhéran en 2012. Elle collabore régulièrement avec des plasticiens dans le cadre de performances. En 2015, elle a fait partie du comité de sélection de la 18e édition de l’Iran International Festival of University Theater (IIFUT).