16

Cette exposition désire mettre en évidence l’énergie créative de Casablanca par le biais de trois jeunes artistes qui voyagent entre le Maroc et l’Europe.

L’œuvre de Randa Maroufi se compose de photographies, de vidéos, d’installations, de performances et d’art sonore. L’artiste s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou privé. Une approche souvent politique qui joue sur l’ambiguïté afin d’interroger le statut des images. Nous exposons deux vidéos de Maroufi, Le Park et Stand By Office ainsi que sa nouvelle production Apparitions, un projet autour de l’espace public et du genre qu’elle lance à Bruxelles à l’occasion de Moussem Cities.

Mostafa Saifi Rahmouni se base sur des faits ou des événements réels, personnels ou collectifs. Il interroge la condition humaine sans jugement ou critique. Ce faisant, il réfléchit toutefois à ses valeurs et se concentre sur les facultés humaines à donner du sens à la violence et à la douleur afin de les transcender. Dans l’exposition, on peut voir son œuvre suggestive Piece Of Bread, ainsi que l’installation lumineuse The City of the living et sa nouvelle création, Jotiya (marché aux puces), réalisée à la demande de Moussem Cities lors d’une résidence à Casablanca.

Youssef Ouchra travaille à une œuvre multidisciplinaire autour de la relation entre l’homme et son environnement. Il combine l’art sonore, le graphisme, la performance, l’installation et la vidéo. Ouchra présente l’installation vidéo et la performance Informatage #1, l’installation et la vidéo Daqa F’Marrakchia et la nouvelle production Meta-Fausse-Mort, une performance expérimentale et participative qui soulève des questions sur la « carrière » d’un artiste.
Commissaire d'expo: Younes Baba-Ali, assisté par Meriem Berrada.
Soutien scientifique par Nadia Sabri.

Le saviez-vous ?

  • Un printemps record pour BOZAR

    Nos expos de printemps ont déjà attiré 270 000 visiteurs. Dernière chance de visiter la rétrospective de Fernand Léger, ouverte jusqu’à dimanche !

    lire la suite
    — publié le