16

En présence du réalisateur, Damon Davis.

Raconté par des activistes et des leaders qui vivent et respirent à travers ce mouvement pour la justice, Whose Streets? porte un regard inébranlable sur le soulèvement de Ferguson. Lorsque Michael Brown, un adolescent non armé, est tué par la police et laissé dans la rue pendant plusieurs heures, un point de rupture semble être franchi pour les résidents de St. Louis (dans le Missouri). Le deuil, les tensions raciales de longue date et une colère renouvelée unissent les résidents qui organisent une veillée et manifestent pour souligner cette récente tragédie. Les réalisateurs Sabaah Folayan et Damon Davis connaissent cette histoire car ils l’ont vécue. Whose Streets? est un puissant cri de ralliement pour une génération qui ne lutte pas pour ses droits civiques, mais pour son droit à la vie.

Damon Davis (coréalisateur, producteur) est un artiste interdisciplinaire primé qui travaille et vit à St. Louis (dans le Missouri). Il est actif dans le secteur de l’illustration, de la peinture, des estampes, de la musique, du cinéma et de l’art public. Certaines de ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine, et il a exposé au Musée des arts contemporains de la diaspora africaine de Brooklyn et au Musée d’art contemporain de San Diego. En tant que fondateur du label et collectif artistique indépendant Far Fetched, Damon Davis a reçu de nombreux prix. Whose Streets? est le premier long métrage documentaire de Damon Davis.

Sabaah Folayan (scénariste/réalisatrice, productrice) est une activiste et storyteller qui est née et qui a grandi à South Central Los Angeles. Militante à la prison de Rikers Island, elle a interviewé des détenus à propos de leur expérience traumatique. Elle a ensuite participé à l’organisation de la Millions March en réponse à la non-inculpation de l’agent de police qui a provoqué la mort d’Eric Garner. Sabaah Folayan est entrée dans le monde du storytelling à travers le théâtre. Elle a été élève au Lee Strasberg Theatre and Film Institute quand elle était adolescente, puis membre du Black Theater Ensemble alors qu’elle était en prépa médecine à l’université de Columbia.