21

À l’occasion du vernissage, deux des artistes de Watching You, Watching MeJulian Roeder et Mari Bastashevski – organiseront chacun une table ronde n’excédant pas dix participants, issus de différents secteurs et disciplines. Les visiteurs de l’exposition pourront aller d’une discussion à l’autre et assister aux débats.  
Les tables rondes auront pour point de départ les œuvres présentées par les artistes avec pour thème principal la surveillance, exercée par les gouvernements et les entreprises aux quatre coins du monde, des communications et des actions de millions de citoyens. Est-ce justifié et légal ? Grâce aux risques et aux sacrifices personnels consentis par Chelsea Manning et Edward Snowden, les méthodes répressives et discriminatoires des gouvernements – y compris des régimes démocratiques – ont été exposées au grand jour. Notre droit à la vie privée est menacé, nos libertés de parole et d’expression sont bafouées.

Proposé par STAL - Sciences, Technologies, Arts, Lab - une initiative de BOZAR, la VUB et l'ULB - et CPDP - International Computers, Privacy and Data Protection Conference.

Avec le soutien de weKONEKT.brussels


PROGRAMME
19:00 Discours d'introduction

Paul Dujardin, CEO of the Centre for Fine Arts
Paul de Hert, Co-founder of Privacy Salon, Director of CPDP, Professor at VUB & Tilburg University
Marleen Wynants, Director VUB Crosstalks and Coordinator STAL 
Dirk Jacobs, Professor in sociology, ULB
Heather Grabbe, Director, Open Society European Policy Institute
Siobhan Riordan, Exhibition Specialist, Open Society Documentary Photography Project

19:30 Visite de l’expo + début des tables rondes avec Julian Roeder et Mari Bastashevski
20:30 Fin des tables rondes et drink