22

Officialisé en 1976 aux Etats-Unis, dans le prolongement de la Negro History Week, le Mois de l’Histoire des Noirs (Black History Month) est une célébration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Aujourd’hui, cet événement est organisé sous différentes formes dans plusieurs villes et pays (Royaume Uni, Canada, Hollande, Allemagne, Italie…) à travers le monde. Faut-il un Black History Month en Belgique ? Pourquoi et comment l’organiser ?

A l’initiative de l’artiste Pitcho et de plusieurs activistes bruxellois et avec le soutien de BOZAR et du Piano Fabriek, une réflexion collective est lancée sur les modalités de création d’un tel événement en Belgique.  Pour cela, deux débats sont organisés en partenariat durant les festivals Congolisation et Afropolitan en février 2018.
Après le premier débat tenu au Pianofabriek (quels enjeux, objectifs et organisation pour un Black History Month en Belgique?), BOZAR accueille le second :
Quelles leçons tirer des Black History Months déjà existants ? 

Quatre activistes et intellectuels sont invités à débattre avec le public des bilans et leçons de quelques-uns des Black History Months organisés à travers le monde. Avec Linda Bellos (co fondatrice de BHM-UK, activiste politique), Quincy Gario (activiste, artiste, Black Achievement Month-Amsterdam - TBC), Cynthia Tocny (Black History Month-Paris), Tunde Adefioye (dramaturge, KVS, USA/Bruxelles).
Moderator : Omar Ba (historien, journaliste et activiste, Anvers).

Le saviez-vous ?