11

Pour sa troisième édition, le festival ITALIA IN DOC organisé par l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles propose à nouveau de raconter le présent et de relire le passé à travers les documentaires italiens les plus marquants de l’année écoulée. Comme à chaque édition, deux prix seront attribués : le prix du public et celui décerné par le jury présidé par Jean Gili et composé du directeur de l’INSAS Laurent Gross et de la réalisatrice Flo Flamme.

Cette année, beaucoup des documentaires sont traversés par le thème du voyage, réel ou métaphorique. Il y a ceux qui arrivent en Italie à la recherche d’un nouveau départ (Ibi), ou qui la quittent pour partir sur les traces de leurs propres racines (Talien). Mais le documentaire peut également être un voyage dans l’histoire du cinéma. C’est le cas avec le film que Jean Rouch, ethnographe et cinéaste parmi les plus importants du cinéma d’après-guerre, tourna à Turin et dont a été conservé le « making of » (L’Enigma di Jean Rouch a Torino. Cronaca di un film raté)….

Enfin le Festival se conclura par une soirée exceptionnelle qui offrira la projection en avant-première nationale d’un documentaire inédit d’Ermanno Olmi récemment redécouvert, Il tentato suicidio nell’adolescenza (T.S. Giovanile), tourné en 1968.

Paolo Grossi
Directeur

catalogue du festival:

Précédemment