20

Congo Eza est un atelier d'écriture en slam pour dire sa Belgique, son Congo et au-delà nos relations postcoloniales. Il est animé par Lisette Lombé et Joëlle Sambi. 

Lisette Lombé est une artiste belgo-congolaise aux multiples visages. Elle crée des objets poétiques (textes, collages, performances, installations) qui nous font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été nommé en 2017  Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège. Elle a notamment écrit La magie du burn-out et Black Words.

Joëlle Sambi est née à Bruxelles mais a passé son enfance à Kinshasa. En 2001, elle rentre en Belgique et poursuit des études de journalisme. Le Congo et son histoire ainsi que la Belgique contemporaine sont présents en filigrane dans ses récits. Elle habite la frontière, écrit et soulève des interrogations sur l'identité, la norme, l’appartenance. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Le Monde est gueule de chèvre (Éd. Biliki) pour lequel elle a reçu le Prix du jury gros sel en 2008.