18

Le Concert SpirituelHervé Niquet direction – Véronique Gens Armide – Tassis Christoyannis Hidraot, La Haine – Reinoud Van Mechelen Renaud – Chantal Santon Jeffery Phénice, Lucinde – Katherine Watson Sidonie, une Naïade, une Nymphe, un Plaisir – Zachary Wilder Le Chevalier Danois

Hervé Niquet et « son » Concert Spirituel reviennent avec Armide, l’opéra le plus abouti des onze tragédies lyriques auxquelles la collaboration du compositeur Jean-Baptiste Lully et le librettiste Philippe Quinault a donné naissance. Extraite en partie de La Jérusalem délivrée du Tasse, l’œuvre raconte les amours contrariées d’Armide, magicienne et nièce du Roi de Damas incarnée ici par l’excellente Véronique Gens, qui repoussa les Croisés, et du chevalier chrétien Renaud, interprété par Reinoud Van Mechelen. Portée aux nues par les partisans de la musique française ayant pris part à la « Querelle des Bouffons », Armide symbolisera au milieu du XVIIIe siècle, soit plusieurs décennies après sa composition, la quintessence de l’esprit français. 

Écoutez la playlist "Early Music" sur Spotify

Le saviez-vous ?

  • Portrait: Reinoud Van Mechelen

    Le jeune ténor belge Reinoud Van Mechelen a le vent en poupe. Alliant légèreté du timbre, expressivité et clarté d'élocution, le chanteur apporte un souffle de fraîcheur à la scène musicale baroque. Nous nous sommes entretenu avec lui autour du « portrait » que BOZAR lui consacre tout au long de la saison.

    — publié le