22

Formes, gestes et pensées du commun
Le séminaire 2018 se propose d’aller fouiller dans des récits et des expériences de formes collectives, dans des pratiques de paroles, de jardinages, de musiques et de touchers. Mais aussi dans des modes de fabrication d’images, d’objets, d’espaces, qui toutes traitent du commun, de sa nécessaire mise en scène, en forme, en espace, en récit, sans éluder la prise de risque, la faillite, le conflit. Il s'agira de se questionner sur les formes, les langues, les rythmes auxquels nous aspirons, dans la mesure où, quotidiennement, nous dessinons une institution, intériorisée et incarnée. Elle est régie par des individualités et des collectifs constituant une pratique des corps et des espaces à plusieurs voix, capables de chorégraphier leurs dissonances, leurs propres doutes, leurs propres évolutions.
 

Programme
19:00 No Commons Without Commoning : expérience de voix multiples (environ 30 min)
Une proposition performative sur un principe de polyphonie inspirée et détournée de « Running Commentaries » de Bojana Cvejic. Commentaires live remixés par Lawrence Le Doux, sur des images de déplacements, rassemblements ou gestes collectifs, issues de sources diverses.
20:00 « Streamside Day » de Pierre Huyghe suivi par « The Sea of Silence » de Marnie Weber
21:00 « Essene » de Frederick Wiseman (salle M) projeté en simultanée avec « What a Flash » de Jean-Michel Barjol (Studio)