a nocte temporis – Reinoud Van Mechelen ténor, direction – Rachel Redmond soprano – Deborah Cachet soprano – Ingeborg Bröcheler mezzo-soprano – Sean Clayton ténor – Ivan Thirion baryton – Marduk Serrano-López basse – Miriam Rignol dessus de viole – Salomé Gasselin dessus de viole – Anna Besson traverso – Sien Huybrechts traverso – Romina Lischka basse de viole – Simon Linné théorbe – Pierre Gallon orgue, clavecin
Programme
In Nativitatem Domini, H. 414 Marc-Antoine Charpentier
Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ, H. 483 Marc-Antoine Charpentier
Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, H. 482 Marc-Antoine Charpentier
Le Grand Siècle fut marqué par le règne absolutiste de Jean-Baptiste Lully sur la scène musicale française. Un domaine échappa toutefois à son emprise : la musique sacrée. Toute sa vie durant, son contemporain Marc-Antoine Charpentier se consacra à la composition d’œuvres religieuses. Cette production impressionnante compte entre autres des motets dramatiques en latin, un genre apparenté à l’oratorio italien. Le thème de la nativité y est fréquemment abordé, donnant lieu à des pièces emplies de tendresse, telles In Nativitatem Domini (H. 414) ou ses pastorales, qui déploient une palette de sentiments tout en nuances.
À l’occasion de son « portrait » à BOZAR, le ténor belge Reinoud Van Mechelen et son ensemble a nocte temporis rendront justice à cette musique hautement délicate. Un moment d’émerveillement et d’apaisement à vivre à l’approche de Noël.