17

Uwe Dierksen

Programme

musique Uwe Dierksen


MUSIC BY

'I SOLISTI DI FRANCOFORTE'

I Solisti di Francoforte est un ensemble instrumental réunissant des musiciens des quatre coins de l’Europe. La pianiste Neus Estarellas nous vient de Majorque. Formée en Islande et en Allemagne, elle se produit principalement en tant que soliste et dans le domaine des arts de la scène et de la performance. Le Grec Giorgos Panagiotidis a commencé le violon à l’âge de cinq ans. À 13 ans, il remporte le concours de violon Ústí nad Orlicí en République tchèque. Après des études à Munich, il débute une carrière prestigieuse qui le voit intégrer le très célèbre Ensemble Modern et collaborer avec des chefs tels que Zubin Mehta, Pierre Boulez ou Sir Neville Marriner. Né en 1994, Miguel García Casas est un jeune tromboniste espagnol d’exception. Il occupe le poste de trombone solo au sein du Frankfurter Opern- und Museumorchester tout en poursuivant un master à la Hochschule der Künste de Bern. Enfin, au violoncelle, on trouve le Français Hugo Rannou. Esprit musical insatiable, il est à l’aise dans une diversité de répertoires allant du jazz à la musique ancienne, en passant par la musique contemporaine et la musique de chambre, à laquelle il s’est formée auprès de Gerhard Schulz (Alban Berg Quartet).

DER GEIGER VON FLORENZ – Paul Czinner 
(GER 1925/1926, 82 min)

La jeune Renée est la prunelle des yeux de son papa adoré. Mais au remariage de celui-ci, les choses changent du tout au tout à la maison. Rongée par la jalousie, la jeune fille rivalise douloureusement avec sa belle-mère. Lorsqu’une tentative de réconciliation échoue, le père finit par expédier l’indomptable Renée dans une pension en Suisse. Mais la jeunette s’enfuit et traverse la frontière pour se rendre en Italie, travestie en berger. Au hasard de son périple à travers la campagne, les talents de violoniste de Renée attirent l’attention d’un peintre. Il recueille le « jeune homme » chez lui et Renée devient rapidement sa muse.
Paul Czinner n’est pas étranger à la maîtrise du violon. Enfant, il était considéré comme un virtuose de cet instrument à cordes. Il a écrit le rôle principal de « Der Geiger von Florenz » spécialement pour Elisabeth Bergner. En 1933, le couple se marie en Angleterre. En 1939, ils emménagent aux États-Unis, où Czinner refuse catégoriquement de tourner d’autres films sans que sa femme y participe. Il décide plutôt de se lancer dans une carrière de producteur de théâtre. Dès le début des années 50, définitivement de retour en Angleterre, il se consacre aux documentaires sur la danse et le théâtre musical.