27

Nous vous invitons à célébrer avec nous le 100e anniversaire de l'unification de la Roumanie et de la Bessarabie dans une soirée consacrée à la musique qui nous a accompagnés pendant ce siècle de douleur, d'amour et d'espoir, un siècle de désir d'unité, un siècle de nostalgie pour l'Europe...

Un récital extraordinaire soutenu par le virtuose de la musique traditionnelle roumaine et des techniques musicales ancestrales, GRIGORE LEȘE, et ses invités choisis : Mihaela PLETEA- soprano, Maria CHIFU - basson et Olga PODOBINSCHI - piano.

Musicien, docteur en musique, professeur d'ethnomusicologie, écrivain, reconnu et récompensé au niveau national et international pour son travail à la radio et la télévision, GRIGORE LEȘE est un artiste hors du commun. Il est l'une des plus grandes consciences de la nation roumaine.

Né en 1954 en Maramureș, la région du nord de la Roumanie, GRIGORE LEȘE s'est produit sur les plus belles scènes mondiales lors des grands festivals à Washington, Bloomington, Paris, Bruxelles, Berlin, Athènes, Montréal, Bâle, Morelia, Francfort, Londres... L'artiste a consacré sa vie à la préservation et la promotion de la musique et de la culture traditionnelles roumaines authentiques. Ses chansons ont été sélectionnées pour beaucoup de longs métrages et de documentaires roumains, ainsi qu’étrangers comme The Pharaoh; Gunpowder, Treason and Plot (une production de BBC) et Wild Carpathia (une production de Travel Channel).

En plus de la série d'albums produits en Roumanie, GRIGORE LEȘE a également enregistré Le chant de Lăpuș avec OCORA Radio France à Paris et Cântec pastoral avec le label AMORI à Lausanne.