20

Pour ce premier rendez-vous dans la série The Best of the European Think Tanks, nous avons convié trois think tanks qui comptent parmi les plus importants d’Europe et dont l’expertise est particulièrement respectée : le European Centre for Development Policy Management, Friends of Europe et l'Institut Egmont - Institut Royal des Relations Internationales. Dans un premier temps, Geert Laporte, Shada Islam et Johan Verbeke présenteront leurs thinks tanks respectifs, leurs missions et leurs objectifs, y compris financiers. Ils parleront ensuite de l’Europe et de sa politique d’aide au développement économique. Ils aborderont notamment la situation de l’Afrique et le rôle de la Chine à cet égard, les problèmes migratoires et les grands bailleurs de fonds de l’aide au développement économique.
Kim Duchateau dessinera en direct durant l’événement.

Geert Laporte est Deputy Director du European Centre for Development Policy Management, spécialisé dans le développement économique de l’Union européenne et de ses relations internationales, en particulier avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il est notamment en charge des relations du think tank avec les institutions politiques nationales, européennes et extra-européennes.
Shada Islam, Director Europe and Geopolitics de Friends of Europe, s’intéresse particulièrement à l’avenir de la construction européenne, au développement, à la question migratoire et au continent asiatique. Enseignant les relations euro-asiatiques au Collège de l’Europe, elle écrit régulièrement dans de nombreuses revues internationales. Elle fait partie des 20 femmes les plus influentes de Bruxelles, selon Politico (Washington).
Johan Verbeke, Président de l'Institut Egmont - Institut Royal des Relations Internationales, a notamment été ambassadeur de Belgique auprès des Nations-Unies, auprès du Royaume-Uni et auprès des États-Unis. Il a également occupé de hautes fonctions internationales, telles que Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Géorgie et Chef de la Mission d'observation des Nations unies en Géorgie.