24

Bruegel, le Centre for European Policy Studies (CEPS) et l’European Policy Centre (EPC) comptent parmi les think thanks européens les plus solidement établis à Bruxelles et hautement respectés pour leur connaissance des affaires internationales et politiques.
Lors de la première partie de la session, les think thanks se présenteront, et parleront de leur mission et de leurs objectifs (et de leurs ressources financières).
Dans un deuxième temps, les orateurs évoqueront l’Europe et la zone euro. Ils examineront ce que nous pouvons attendre d’une réforme superficielle ou substantielle de la zone euro et de son impact pour l’Europe et sa position dans l’économie mondiale.

Orateurs:
Maria Demertzis
est la directrice adjointe de Bruegel. Avant, elle a travaillé à la Commission européenne et au département de recherche da la Banque Centrale des Pays-Bas. Elle a un doctorat en économie.
Cinzia Alcidi dirige l’Unité de politique économique du Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles et est chargée de recherche à la LUISS- School of European Political Economy.
Fabian Zuleeg est directeur exécutif de l’European Policy Centre. En tant que responsable général de lPC, il se charge notamment de l’orientation stratégique, de la gestion du personnel et des ressources et de sa représentation. Il est également économiste en chef.

Moderateur: Oliver Grimm, Die Presse, Autriche
Kim Duchateau (B) dessinera en direct durant l’événement.