17

Bram De Looze piano

“A young piano player who effortlessly links baroque to the most complex avant-garde structures and casually also tries his hand at highly-refined improvisation.” (Jazz Brussels)

L’improvisateur de talent Bram De Looze profite du festival Bach Heritage pour partir à la découverte du piano Barenboim-Maene. Avec sa sonorité transparente, cet instrument se prête à merveille au jeu subtil et raffiné du pianiste de jazz.

Le jazz mérite bien sa réputation de genre musical explorateur de frontières. Lorsqu’un musicien improvise, il crée en se basant sur des connaissances solides et un profond respect du passé. Bram De Looze l’a bien compris. Le musicien allie l’improvisation, élément central de sa musique, à une curiosité sans bornes pour la musique de piano, tant classique que jazz, d’hier et d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le projet d’improvisation Piano e Forte sur des répliques de piano-fortes, d’un Anton Walter du XVIIIe à un Pleyel ou un Érard du XIXe siècle. De Looze est un grand amateur du piano à cordes parallèles Barenboim-Maene, dont les racines remontent au riche passé de la facture de pianos. Lors du festival Bach Heritage, le musicien improvisera en s’inspirant des œuvres du maître du baroque, Jean-Sébastien Bach.

Écoutez la playlist "Bach Heritage" sur Spotify

Écoutez la playlist "Jazz" sur Spotify