20

Changement d’horaire : la soirée débutera à 21:00 au lieu de 20:00. 

Vous préférez une atmosphère intime à la folie du dancefloor ? Les BOZAR ELECTRONIC SERIES sont pour vous. Ces soirées exclusives vous dévoilent les nouvelles tendances musicales qui repoussent les limites de la musique électronique, contemporaine et expérimentale.

 

Midori Takada - 21:00

Midori Takada est une grande compositrice et percussionniste japonaise. Au cours des quarante dernières années, elle a multiplié les projets en solo, en groupe et pour le théâtre. Les recherches approfondies qu’elle a menées dans le domaine des langages percussifs traditionnels d’Asie et d’Afrique ont été capturées dans une série d’albums très appréciés, dont son chef-d’œuvre Through The Looking Glass (1981) et sa collaboration avec Masahiko Satoh, Lunar Cruise (1990). 
Dans l’esprit des œuvres phares des musiques ambient et « fourth world » explorées par Jon Hassell, Don Cherry et Brian Eno, auxquelles elle ajoute une sensibilité musicale méditative et cérémoniale typiquement japonaise, le travail de Takada possède une qualité cristalline qui distille des rythmes du monde entier dans des paysages oniriques instrumentaux minimalistes.
Pour coïncider avec les rééditions, Midori Takada a fait un retour triomphant dans les salles de concert et les scènes de festivals du monde entier, donnant des concerts complets au Barbican à Londres, au Palais de Tokyo à Paris et au Hebbel am Ufer à Berlin. Ses performances minimalistes théâtrales et profondément spirituelles jouissent d’une réputation sans pareil. Viennent s’y ajouter une technique virtuose, une sensibilité acoustique et un spectacle de lumières et de mouvements chorégraphiés donnant vie à une expérience d’écoute absolument unique et transformatrice pour le public. Après avoir obtenu son diplôme à la Tokyo University of the Arts en 1974, Midori Takada a fait ses débuts scéniques à Berlin avec le RIAS Symphonie-Orchester. Elle a poursuivi sa carrière en donnant des concerts solo au Japon et à l’étranger. Dans les années 80, elle a commencé à explorer la musique traditionnelle asiatique et africaine, et sa fascination a pris la forme de projets créés en partenariat avec le Ghanéen Kakraba Lobi, le Sénégalais Lamine Konte, le groupe burkinabè Farafina Band et les musiciens coréens Chi Seong-Ja (cithare), Won-Il (flûte) et Kang Tae-Hwan (saxophone).
Elle a aussi été membre du groupe de free jazz Ton-Klami et dirigé le Mkwaju Ensemble, un projet innovant de percussion. Au cours de ces vingt dernières années, Takada a passé plus de temps dans les théâtres, où elle compose et interprète sa musique en live, que dans les salles de concert. Elle a travaillé avec Tadashi Suzuki et sa compagnie Suzuki of Toga dans le cadre de leurs adaptations d’Électre et du Roi Lear. Avec Lafawndah, expérimentateur pop et membre du label Warp Records, elle a récemment sorti l’album Le Renard bleu, commandé par Kenzo pour un film portant le même nom.
https://www.phonicarecords.com/product/midori-takada-through-the-looking-glass-2017-reedition-single-lp-wrwtfww-records-palto-flats/142181 

Everything Falls Apart (Ross Tones & Otto Lindholm) - 22:30
La rencontre entre le violoncelliste basé à Bruxelles Otto Lindholm et l’artiste britannique Ross Tones (alias Throwing Snow de Houndstooth Records) a été synonyme de proximité musicale immédiate, poussant d’emblée les musiciens à improviser ensemble. Lindholm, connu pour ses compositions méditatives pour violoncelle seul qu’il manipule avec une série d’effets électroniques, a sorti Altar (Gizeh Records), un album largement plébiscité par la critique. Dans Throwing Snow, Ross Tones s’inspire d’une grande variété de genres allant du dubstep au UK funky en passant par la house et le post-rock. Ensemble, ils ont donné vie à une série d’enregistrements improvisés en live où les improvisations au violoncelle de Lindholm sont manipulées en temps réel par les instruments électroniques de Tones. Ce concert marquera la première apparition publique du duo.
www.throwingsnow.com
www.ottolindholm.net

 

BOZAR vous gâte ! Écoutez gratuitement la playlist "Electro" sur Spotify et découvrez toute la saison BOZAR MUSIC ’18-’19.